Jasmin Gordon et Ophélia Kolb, "Les courageux" / Hommage à Bertrand Blier
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les invitées: Jasmin Gordon et Ophélia Kolb, "Les courageux""Malgré les difficultés financières, Jule (Ophélia Kolb) élève seule ses trois enfants dans une petite ville au cœur de la nature valaisanne. Déjà ballotée par la vie, elle est prête à tout pour eux. Mais son mystérieux passé et ses choix souvent questionnables risqueraient bien de tout détruire."
Plusieurs fois récompensé à Zurich, "Les courageux" est le premier long métrage de la cinéaste helvético-américaine Jasmin Gordon, à découvrir en salles romandes dès le 22 janvier.
Jasmin Gordon et Ophélia Kolb sont les invité.es dʹAnne Laure Gannac. - "A la découverte de Nollywood" au Black Movie FestivalA lʹoccasion de sa 26e édition, le Festival Black Movie organise une table ronde, nommée "A la découverte de Nollywood", sur lʹindustrie cinématographique nigériane. Elle se tiendra en présence des réalisateurices nigérian.es dont les films seront projetés pendant le festival. Par Michel Ndeze.
Agenda: Table ronde à Fonction:Cinéma au Grütli, mercredi 22 janvier à 18h30. Entrée gratuite.
Horaires des séances des films sur le site www.blackmovie.ch - Hommage à Bertrand BlierLe réalisateur scénariste et auteur qui a marqué le cinéma français des années 70-80 avec sa trentaine de films provocateurs, noirs autant que mélancoliques, (Les Valseuses, Tenue de soirée, Trop belle pour toi…), est décédé à lʹâge de 85 ans.
Invité de Vertigo en 2021, il y parlait de son art de la réplique et de son sens inné de la provocation.
Extrait dʹune interview menée par Anne Laure Gannac, à retrouver en intégralité sur lʹapplication play RTS. - Solo de clown "Moi, Fleur des pois"La comédienne et artiste de clown Alexandre Gentile, crée un nouveau spectacle, en collaboration avec la metteure en scène Marie Brugière. Un solo qui sʹappelle "Moi, Fleur des pois" écrit par lʹauteur et comédien britannique Tim Crouch. La courte pièce sʹinspire de la comédie de William Shakespeare "Le Songe dʹune nuit dʹété" (1594). Dans ce monologue, la parole est donnée à un personnage anecdotique du texte de Shakespeare, la Fée Fleur des pois. A voir, du 23 au 26 janvier 2025, à la Maison de quartier de Chailly à Lausanne puis du 31 janvier au 1er février au Théâtre du Grand-Champ à Gland.
Alexandra Gentile et Marie Brugière au micro de Layla Shlonsky. - "Sauvages" de Laurence KubskiLauréate de lʹenquête photographique fribourgeoise 2024, Laurence Kubski interroge notre rapport aux animaux dans son projet "Sauvages".
Pendant plusieurs mois, lʹartiste a sillonné le canton pour y suivre des bénévoles, des gardes-faunes, des chasseurs et des biologistes notamment. Ses photos font lʹobjet dʹune exposition au centre dʹart contemporain Friart à Fribourg, jusquʹau 2 mars 2025. Elles sont également à découvrir dans un livre "Sauvages", publié chez Textuel.