La SSR s'est dite inquiète des conséquences d'une baisse de la redevance annoncée mercredi. [Keystone]

Lʹ invitée média – Et vous, êtes-vous " info-malade " ?

Cela s'appelle " fatigue informationnelle ". Une enquête réalisée pour la Fondation Jean Jaurès et Arte par LʹObSoCo (LʹObservatoire Société et Consommation) constate en France une " fatigue informationnelle " et évoque un véritable " exode informationnel " dans une société devenue " info-malade ". En clair, les citoyens en ont marre de l'info en général, et des médias en particulier : la confiance sʹeffondre, la fatigue et lʹévitement de lʹactualité augmentent, et la polarisation sʹintensifie. Les plateformes dépriorisent lʹinformation, le public sʹen détourne et les influenceurs captent lʹattention. " Quiconque nourrit une vision optimiste pour les médias en 2025 est dans lʹillusion ", affirme S. Mitra Kalita, CEO de URL Media, dans les prédictions annuelles du Nieman Lab, laboratoire de journalisme de Harvard. Comme le souligne Andrew Losowsky, head of community product chez Vox Media, " la situation est désormais si désespérée que le changement est la seule option ". Mais quel changement ? Pour en parler, Fathi Derder reçoit Guénaëlle Gault, directrice générale de LʹObSoCo (LʹObservatoire Société et Consommation).
https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2024/12/exode-inform.pdf 
Lʹ invitée média – Et vous, êtes-vous " info-malade " ?