Page de titre de l'ouvrage d'Hugo Grotius, avec son portrait en frontispice, publié à Leyde en 1759 [DHS - Universitätsbibliothek Bern]

La Neutralité (1/5) : Quand les grandes puissances décident

La Neutralité, c’est un grand principe de la Nation suisse, c’est un totem aussi. On en reparle régulièrement depuis son invention, on en discute surtout les paramètres, les frontières, les droits et les devoirs qu’elle implique. Des lignes mouvantes et des tendances construites à travers l’histoire.

La Suisse n’a pas inventé la neutralité, on la trouve dès l’Antiquité. Mais c’est elle qui se l’est appropriée à tel point que c’est un marqueur de son identité et un rouage essentiel de son histoire. Alors pour comprendre, on commence au XIXe siècle avec un monument chronologique : 1815. La Suisse était déjà neutre mais récemment tout le monde s’était assis sur ce principe. L’historien Cédric Humair nous raconte ce Congrès de Vienne qui rénove la neutralité suisse dans une Europe tout juste sortie des ravageuses guerres napoléoniennes.

Entretien avec Cédric Humair, historien, enseignant et chercheur à l’UNIL et à l’EPFL, auteur de La Suisse et les puissances européennes aux éditions Alphil.
La Neutralité (1/5) : Quand les grandes puissances décident