La santé sexuelle positive
La santé sexuelle est définie par l’OMS comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. CQFD explore les différentes facettes de la santé sexuelle.
Jacqueline Fellay-Jordan, co-présidente de Santé Sexuelle Suisse et Alain Léo Pfammatter, conseiller en santé sexuelle à la fondation Profa, sont les invités de Bastien Confino.
Jacqueline Fellay-Jordan, co-présidente de Santé Sexuelle Suisse et Alain Léo Pfammatter, conseiller en santé sexuelle à la fondation Profa, sont les invités de Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLʹhydre à deux têtes nʹest pas quʹun mythe
Les brèves du jour
La santé sexuelle positive
Les papillons ont-ils des souvenirs de leur jeunesse? - Lʹhydre à deux têtes nʹest pas quʹun mytheL’hydre est une petite espèce aquatique d’eau douce. Cet animal fascine les scientifiques par sa capacité à régénérer sa tête ou son pied, lorsqu’ils sont sectionnés. Contrairement à sa cousine mythologique, l’hydre ne possède qu’une tête. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) démontre cependant qu’il est possible d’obtenir des hydres à deux têtes en exerçant une simple pression sur leur corps. Cette étude révèle l’interaction entre génétique et mécanique des tissus dans le développement des organismes.
Sarah Dirren reçoit Aurélien Roux dernier auteur de l’étude et professeur ordinaire au Département de biochimie de la Faculté des Sciences de l’UNIGE. - La santé sexuelle positiveLa santé sexuelle est définie par l’OMS comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. CQFD explore les différentes facettes de la santé sexuelle.
Jacqueline Fellay-Jordan, co-présidente de Santé Sexuelle Suisse et Alain Léo Pfammatter, conseiller en santé sexuelle à la fondation Profa, sont les invités de Bastien Confino. - Les papillons ont-ils des souvenirs de leur jeunesse?Pourquoi les papillons ne devraient avoir aucun souvenir de leurs jeunesses en tant que chenille alors qu’elles ont une mémoire!
Puisque cette question existentielle vous tarabusque, Anne Baecher tente de résoudre le mystère. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La plus puissante centrifugeuse d’Europe inaugurée en Suisse", "Les bactéries perçoivent les dangers avant d'y être exposées" et "Des sécheresses plus fréquentes et plus intenses deouis 40 ans".