Le long métrage : Le mont Qassioun, symbole de la liberté retrouvée des Syrien.nes
Longtemps zone militaire strictement surveillée, le mont Qassioun, qui domine Damas, a connu une transformation inattendue dès les premiers instants qui suivirent la chute du régime de Bachar al-Assad. Il est devenu un lieu de fête, de rassemblement, et de célébration dʹune liberté retrouvée. Les Syriens, privés de cet espace emblématique pendant 13 ans, redécouvrent avec émotion cette montagne qui incarne à la fois lʹhistoire riche de la ville et les blessures profondes laissées par la guerre. Symbole ambivalent, le mont Qassioun est aussi le lieu dʹoù le régime a orchestré des bombardements dévastateurs sur de nombreux quartiers de la capitale, aujourdʹhui réduits à des ruines.
Reportage : Martin Dumas Primbault
Réalisation : Jérôme Nussbaum
Reportage : Martin Dumas Primbault
Réalisation : Jérôme Nussbaum
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe long métrage : Le Mont Qassioun, symbole de la liberté retrouvée des Syrien.nes
Le court métrage : Bretigny-sur-Morrens, lʹaventure sur un coup de dés dʹun jeu de rôle - Le long métrage : Le mont Qassioun, symbole de la liberté retrouvée des Syrien.nesLongtemps zone militaire strictement surveillée, le mont Qassioun, qui domine Damas, a connu une transformation inattendue dès les premiers instants qui suivirent la chute du régime de Bachar al-Assad. Il est devenu un lieu de fête, de rassemblement, et de célébration dʹune liberté retrouvée. Les Syriens, privés de cet espace emblématique pendant 13 ans, redécouvrent avec émotion cette montagne qui incarne à la fois lʹhistoire riche de la ville et les blessures profondes laissées par la guerre. Symbole ambivalent, le mont Qassioun est aussi le lieu dʹoù le régime a orchestré des bombardements dévastateurs sur de nombreux quartiers de la capitale, aujourdʹhui réduits à des ruines.
Reportage : Martin Dumas Primbault
Réalisation : Jérôme Nussbaum - Le court métrage : Bretigny-sur-Morrens, lʹaventure sur un coup de dés dʹun jeu de rôleIl y a plusieurs façons de faire une belle échappée et celle quʹon vous propose aujourdʹhui se passe dans lʹimagination dʹune session du mythique jeu de rôle Donjons et Dragons. Rendez-vous est pris un soir à Bretigny-sur-Morrens, dans le local de lʹassociation 4D2 spécialisée dans les jeux de rôle. Autour de la table ce soir-là un maître du jeu et cinq joueurs se sont lancés dans leur campagne. Deux heures dʹactions et de réflexions et la preuve que pour sʹévader il nʹy a pas forcément besoin de bons souliers… Mais seulement de quelques dés et de beaucoup de créativité !
Reportage : Tristan Miquel
Réalisation : Jérôme Nussbaum