Les brèves du jour
Cécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La stabilité du Gulf Stream malgré le changement climatique", "Les bras des pieuvres contiennent plus de neurones que leur cerveau" et "Comment les plantes se protègent du sel".
Au programme: "La stabilité du Gulf Stream malgré le changement climatique", "Les bras des pieuvres contiennent plus de neurones que leur cerveau" et "Comment les plantes se protègent du sel".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes émissions de méthane suite à l’explosion des gazoducs Nord Stream en 2022
Les brèves du jour
Tout sur la pneumonie
Saviez-vous quʹun quart de tous nos os se trouvent dans nos pieds? - Les émissions de méthane suite à lʹexplosion des gazoducs Nord Stream en 2022Selon trois études publiées dans Nature et Nature communication, 465 000 tonnes de méthane ont été émises après l’explosion du gazoduc Nord Stream en 2002. C’est la plus grande quantité de gaz libéré d’un seul coup, d’origine humaine
Jonas Gros, chimiste environnemental et co auteur d’un des articles est au micro de Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La stabilité du Gulf Stream malgré le changement climatique", "Les bras des pieuvres contiennent plus de neurones que leur cerveau" et "Comment les plantes se protègent du sel". - Tout sur la pneumonieGros plan sur les pneumonies, une maladie fréquente mais potentiellement mortelle, notamment chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les immunodéprimés.
Huma Khamis reçoit deux spécialistes:
- Anne Bergeron, professeure à l'université de Genève et médecin-cheffe du service de pneumologie des HUG
- Virginie Prendki, également professeure à l'université de Genève, infectiologue et médecin adjointe au service de médecine de l'âgé aux Trois-Chêne aux HUG - Saviez-vous quʹun quart de tous nos os se trouvent dans nos pieds?Anne Baecher nous explique la structure osseuse du pied. Elle aborde, entre autres, la diversité et l'évolution des membres chez les tétrapodes, soulignant les adaptations spécifiques comme la fusion des os chez le cheval et la flexibilité chez le ouistiti.