Les brèves du jour
Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "De la confiance dans la science", "De l'urine humaine transformée en engrais" et "Les impacts de la fonte du permafrost au Pôle Nord".
Au programme: "De la confiance dans la science", "De l'urine humaine transformée en engrais" et "Les impacts de la fonte du permafrost au Pôle Nord".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreNos ancètres d'il y a 3,5 millions dʹannées, étaient principalement végétariens
Les brèves du jour
Tout sur nos neurones
Les "faux fruits" - Nos ancètres d'il y a 3,5 millions dʹannées, étaient principalement végétariensEn effectuant des analyses isotopiques sur des échantillons de dents d’Australopithèques datant de 3,5 millions d’années, des archéologues et des géochimistes ont découvert qu’ils avaient un régime alimentaire principalement végétarien. Alors que la consommation de viande est considérée comme un tournant majeur dans l’évolution de nos ancêtres hominidés, ces données suggèrent qu’elle est apparue bien plus tard qu’on ne le pensait.
Sarah Dirren reçoit Ludovic Slimak, archéologue, chercheur CNRS, spécialiste des comportements des premiers hominidés en particulier, les sociétés néandertaliennes. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "De la confiance dans la science", "De l'urine humaine transformée en engrais" et "Les impacts de la fonte du permafrost au Pôle Nord". - Tout sur nos neuronesTout, tout, tout sur les neurones, les constituants de base du cerveau. Des cellules spécialisées dans la transmission des informations. Ils sont une centaine de milliards, essentiellement dans notre cerveau, mais pas seulement. Maladies, formation, structure et rôle des neurones seront expliqués dans ce sujet.
Denis Jabaudon, directeur du département des neurosciences fondamentales de l'Université de Genève est au micro de Stéphane Délétroz. - Les "faux fruits"Selon les botanistes, les pommes, poires, ananas, fraises, framboises et figues sont classés comme des "faux fruits". Dans ces cas, la partie réellement fruitière est souvent minime.
Bastien Confino s'entretient avec Blaise Mulhauser, écologue et directeur du Jardin botanique de Neuchâtel.