Les news de Quartier Livre - Colette publique, Tintin briton, Patronyme de Springora
Chaque semaine, Nicolas Julliard trie l'actualité littéraire sur le volet et en ressort la substantifique moëlle.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreTout commence avec le corps d’un agent d’assurance peu recommandable retrouvé dans l’eau à Sion, lors d’une dégustation de vin. Comment cet homme, que tous et toutes voulaient mort, a-t-il vécu aussi longtemps. Et qui l’a tué ? Le vieux Léon, enquêteur contrarié et Charlotte, fraîchement diplômée en journalisme mènent l’enquête, alors que parallèlement se raconte une autre histoire, celle des ancêtres, des placements forcés. Celle du Secret et de La Rumeur, si présents dans les vallées. Dans son troisième roman intitulé « Mémoires assassines » (ed. Plaisir de Lire), l’autrice valaisanne Stéphanie Glassey met le polar au service de l’exploration des mémoires obscures.
Animation : Ellen Ichters / Carte blanche : Guy Chevalley - La carte blanche de Guy Chevalley - Poison littéraireHonoré de Balzac se droguait au café pour travailler davantage. Il le consommait par litres et parfois même moulu, directement. Il évoque cette habitude dans son Traité des excitants modernes, paru en 1839. Les mauvaises habitudes ne datent pas dʹaujourdʹhui. Il y affirme notamment : " Nos organes sont les ministres de nos plaisirs. " Et Stéphanie Glassey, à quoi carbure-t-elle lorsqu'elle doit sortir les mots des tripes ?
- Le QCM - Identité valaisanne, mise en condition et livre jamais sortiLe questionnaire à choix multiple, c'est à travers 3 questions décalées une occasion de connaître notre invitée sous un jour plus ludique.
- Les news de Quartier Livre - Colette publique, Tintin briton, Patronyme de SpringoraChaque semaine, Nicolas Julliard trie l'actualité littéraire sur le volet et en ressort la substantifique moëlle.