On fait quoi ce week-end ? – La Fondation Berry, à Martigny
Cette semaine, nous allons à la rencontre des Saint-Bernard de la Fondation Barry, qui organise des randonnées avec les chiens dans les hauteurs de Martigny. Nous profiterons de ce moment pour annoncer en avant-première la naissance de chiots et la possibilité de les suivre en ligne sur le site de la Fondation. Laurent Dormond sera en compagnie d'Andrea Zollinger, qui nous parlera de la fondation et des chiots, et pour la partie randonnées, Anna Tichelli.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Lʹastrologue Zoé Wassilko-SereckiVéronique Raboud, documentaliste de la RTS, nous dresse le portrait dʹune étrange comtesse interrogée en 1955. Zoé Wassilko, astrologue et parapsychologue célèbre à lʹépoque, partage sa théorie sur les ovnis, laquelle fut citée dans divers ouvrages et revues scientifiques de cette période.
- Ici la Suisse – Le succès des soirées raclette à LondresNouvelle diffusion du 19 décembre 2024
Notre correspondante Catherine Ilic raconte lʹaventure " Jumi cheese ", lancée il y a une quinzaine dʹannées dans la capitale britannique par deux producteurs de fromages originaires de lʹEmmental. Ils viennent dʹouvrir un troisième magasin. Les clients en raffolent. - Moment choisiUn extrait dʹémission quʹil ne fallait pas rater cette semaine sur notre antenne.
- VQ – Ma maman souffre dʹun Alzheimer précoceAujourdʹhui, Fitore a 25 ans. En février 2021, le diagnostic tombe : sa maman, alors âgée de 56 ans, est atteinte dʹAlzheimer. Vivant encore avec elle, Fitore renonce à son apprentissage, trouve un travail aux horaires adaptés pour sʹoccuper de sa mère et devient proche aidante. Par Muriel Mérat.
- Les Autres – Le sel argovienAngela Wagner, notre correspondante en Suisse alémanique, nous présente le projet dʹexploitation des mines de sel dans le Fricktal. Ce projet prévoit lʹouverture de quatre nouvelles zones dʹextraction, destinées à garantir lʹapprovisionnement en sel de la Suisse pour les années à venir.
- La pépite – Fehlur et Andro " Tʹes toi"Willy Dezelu, programmateur musical, met le rap à lʹhonneur avec le dernier titre dʹun duo français, Fehlur et Andro. Lʹun des deux artistes est un ancien professeur de philosophie. Un rap littéraire imprégné dʹun esprit rock.
- La vérité sort de la bouche des enfantsCette semaine, cʹest Mélanie Chappuis qui tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Au programme : les réseaux sociaux.
- Les Invisibles – Invisible sous la coupole fédérale : Séverine Vitali, interprèteDirection Berne, au Palais fédéral. Cʹest là, au cœur du pouvoir politique, que travaille notre invisible de la semaine : Séverine Vitali, traductrice-interprète au Conseil national. Xavier Bloch lʹa rencontrée sous la coupole fédérale, lors de la dernière session parlementaire, en décembre 2024.
- Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin.
- Les invités – Aurélie Fänger et Gaël Lasserre présentent Gymotion et la Fête fédérale de gymnastiqueCe samedi 11 janvier marque le coup dʹenvoi dʹune année exceptionnelle pour la gymnastique en Suisse romande, avec deux événements majeurs à l'horizon. La Fête fédérale de gymnastique, l'un des plus grands événements sportifs du pays, se tiendra en juin à Lausanne. La capitale vaudoise accueillera également le plus grand spectacle de gymnastique de Suisse, une première en terre romande. Ce spectacle réunira 450 gymnastes issus de seize sociétés différentes, dont NEʹensemble, qui réunit plusieurs sociétés du canton de Neuchâtel. Karine Vasarino a assisté à une dernière répétition. Elle reçoit Aurélie Fänger, membre du comité central de la Fédération suisse de Gymnastique, et Gaël Lasserre, directeur du comité dʹorganisation de la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne.
- Suisse GoodChaque semaine, Christophe Schenk nous présente trois infos locales et inspirantes, sélectionnées parmi les émissions de la RTS. Cette semaine : du gin au sapin de Noël dans le Jura bernois, un franc paysan en Suisse romande, et une start-up zurichoise qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- Lʹ invitée média – Et vous, êtes-vous " info-malade " ?Cela s'appelle " fatigue informationnelle ". Une enquête réalisée pour la Fondation Jean Jaurès et Arte par LʹObSoCo (LʹObservatoire Société et Consommation) constate en France une " fatigue informationnelle " et évoque un véritable " exode informationnel " dans une société devenue " info-malade ". En clair, les citoyens en ont marre de l'info en général, et des médias en particulier : la confiance sʹeffondre, la fatigue et lʹévitement de lʹactualité augmentent, et la polarisation sʹintensifie. Les plateformes dépriorisent lʹinformation, le public sʹen détourne et les influenceurs captent lʹattention. " Quiconque nourrit une vision optimiste pour les médias en 2025 est dans lʹillusion ", affirme S. Mitra Kalita, CEO de URL Media, dans les prédictions annuelles du Nieman Lab, laboratoire de journalisme de Harvard. Comme le souligne Andrew Losowsky, head of community product chez Vox Media, " la situation est désormais si désespérée que le changement est la seule option ". Mais quel changement ? Pour en parler, Fathi Derder reçoit Guénaëlle Gault, directrice générale de LʹObSoCo (LʹObservatoire Société et Consommation).
https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2024/12/exode-inform.pdf - PIXELS – Collision entre deux robots : à qui la faute?Il y a quelques jours, un robotaxi et un robot de livraison sont entrés en collision à Los Angeles. Ce type dʹincident entre machines pourrait se multiplier, soulevant des questions cruciales sur les responsabilités sur la voie publique. Par Anouch Seydtaghia.
- On fait quoi ce week-end ? – La Fondation Berry, à MartignyCette semaine, nous allons à la rencontre des Saint-Bernard de la Fondation Barry, qui organise des randonnées avec les chiens dans les hauteurs de Martigny. Nous profiterons de ce moment pour annoncer en avant-première la naissance de chiots et la possibilité de les suivre en ligne sur le site de la Fondation. Laurent Dormond sera en compagnie d'Andrea Zollinger, qui nous parlera de la fondation et des chiots, et pour la partie randonnées, Anna Tichelli.