Pourquoi l'observatoire de Locarno compte et dessine manuellement les tâches solaires?
Direction le centre astronomique de Locarno, la Specola Solare Ticinese. Lʹobservatoire détermine lʹindice de Wolf, lʹindice de lʹactivité du soleil. Et rien nʹa changé depuis 1957: les tâches solaires sont comptées et dessinées manuellement.
70 ans que cette tradition se perpétue! Mais dans quel but?!
Marco Cagnotti, le directeur de la Specola Solare Ticinese est au micro de Stéphane Délétroz.
70 ans que cette tradition se perpétue! Mais dans quel but?!
Marco Cagnotti, le directeur de la Specola Solare Ticinese est au micro de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne résistance malheureuse au traitement contre la tuberculose multirésistante
Les brèves du jour
Pourquoi l'observatoire de Locarno compte et dessine manuellement les tâches solaires?
Comment notre cerveau décode le regard? - Une résistance malheureuse au traitement contre la tuberculose multirésistanteLa tuberculose multirésistante constitue une menace particulière pour la santé mondiale. Une étude menée par lʹInstitut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) montre que la résistance au nouveau régime de traitement de la tuberculose multirésistante récemment recommandé par lʹOMS se propage déjà entre les patients. Les résultats sont à lire dans le New England Journal of Medicine et soulignent l'importance d'améliorer les capacités de dépistage et de surveillance pour contrôler efficacement la propagation de la tuberculose multirésistante.
Sarah Dirren s'entretient avec Sébastien Gagneux, professeur ordinaire et directeur du Département de parasitologie médicale et de biologie infectieuse du Swiss TPH ( lʹinstitut tropical et de santé publique suisse), ainsi que directeur de lʹétude. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des chiens pour se débarasser de papillons invasifs", "Les bactéries évoluent au rythme des saisons" et "Les boissons sucrées engendrent diabète et maladies cardiovasculaires". - Pourquoi l'observatoire de Locarno compte et dessine manuellement les tâches solaires?Direction le centre astronomique de Locarno, la Specola Solare Ticinese. Lʹobservatoire détermine lʹindice de Wolf, lʹindice de lʹactivité du soleil. Et rien nʹa changé depuis 1957: les tâches solaires sont comptées et dessinées manuellement.
70 ans que cette tradition se perpétue! Mais dans quel but?!
Marco Cagnotti, le directeur de la Specola Solare Ticinese est au micro de Stéphane Délétroz. - Comment notre cerveau décode le regard?Des scientifiques ont déterminé avec une précision inédite le moment exact où nous détectons la direction du regard de l'autre. Ces résultats, parus dans la revue NeuroImage, sont significatifs pour améliorer la prise en charge des troubles du spectre autistique et pourraient ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Domile Tauvydate, première autrice, postdoctorante à l'Université McGill et chercheuse associée à l'Université de Genève, explique cette étude en compagnie de Huma Khamis.