Le système WASP-132 ne contient pas seulement la Jupiter chaude WASP-132b, mais d'autres planètes dont une super-Terre, vue en train de transiter devant l'étoile-hôte orange (de type K), et une planète glacée, WASP-132d (le petit point bleu dans le coin supérieur droit). [UNIGE - Vision d'artiste par Thibaut Roger]

Température corporelle, outils numériques et Jupiters chaudes

1) Comment nous régulons notre température corporelle

Poïkilotherme, endotherme, homéotherme…Côté régulation de la température du corps dans le règne animal, il y en a pour tous les goûts !

Anne Baecher nous explique ce mécanisme.


2) Comment les outils numériques façonnent nos neurones

Comment lʹintelligence artificielle et plus largement, les outils du numérique nous transforment, transforment nos sociétés en profondeur, pour le meilleur ou pour le pire?

Pour y répondre deux regards, celui dʹune ingénieure spécialisée en cybersécurité, Solange Ghernaouti; cette professeure honoraire à lʹUniversité de Lausanne sʹinquiète de notre dépendance aux infrastructures technologiques qui engendre une forme de monoculture numérique, standardisant nos modes de vie. Deuxième regard, celui dʹun paléoanthropologue, Pascal Picq, spécialiste de lʹimpact des technologies sur lʹévolution humaine. Pour lui, les avancées en intelligence artificielle de type générative, ChatGpt par exemple, influencent déjà nos sociétés.

Un sujet de Sarah Dirren.


3) Les Jupiters chaudes, des planètes pas comme les autres

Contrairement à la théorie de formation des planètes, les Jupiters chaudes - planètes géantes gazeuses qui tournent vite autour de leur étoile - nʹorbitent pas seuls autour de leur étoile mais gravitent avec des planètes voisines

Cécile Guérin en discute avec François Bouchy, professeur au département dʹastronomie de lʹUniversité de Genève.
Température corporelle, outils numériques et Jupiters chaudes