"We are here", le street art au musée – Petit Palais, Paris
Des ailes immenses plantées sur lʹentrée monumentale du Petit Palais à Paris telles deux oreilles, des petites ailes qui se répandent malicieusement sur les sculptures des collections permanentes… une bombe de peinture géante qui surgit du sol en mozaïque de 1900. Dialogue riche, surprenant, parfois irrévérencieux entre la collection permanente, lʹarchitecture spectaculaire du lieu et les œuvres souvent engagées de 13 street artistes du monde entier qui rentrent donc pour la première fois dans un musée historique. A voir jusquʹau 19 janvier 2025. Une chronique dʹAriane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Franck Dubosc, "Un ours dans le Jura"Après "Tout le monde debout" et "Rumba la vie!" le comédien et humoriste Franck Dubosc présente son 3e long-métrage "Un ours dans le Jura", dʹun genre inattendu: une comédie noire à lʹambiance glaciale, inspirée des frères Coen.
"Cathy et Michel habitent une ferme isolée dans la forêt jurassienne. Endettés, ils vivotent toutefois grâce à la vente de sapins. Ils ne se parlent plus beaucoup. Un soir, en voulant éviter un ours, Michel percute une voiture et tue les deux occupants. Découvrant dans le coffre deux millions dʹeuros, le couple – contraint de renouer le dialogue – décide de maquiller lʹaccident. Échapperont-ils aux griffes de la justice?"
Le réalisateur est au micro de Rafael Wolf. - ACTU CULTURELLEPopeye, Tintin, le Bolero et Singin in the rain enfin libres ( de droit).
Pascal Lainé cʹétait La dentellière mais pas seulement.
Jamais plus mais quand même encore beaucoup. - 2025, les spectacles à ne pas manquer. 3/5Acrobaties et masques de clown
Cinq propositions entre arts du cirque et poésie en altitude par Thierry Sartoretti.
• "Kurios" du Cirque du Soleil, du grand spectaculaire rétrofuturiste qui porte la patte du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui à découvrir à Genève, Plaine de Plainpalais du 23 mai au 22 juin.
• Les acrobaties improbables et surréaliste de Marc Oosterhoff dans "Préparation pour un miracles" à suivre à Neuchâtel-Théâtre du Passage du 19 au 21 février, à Bulle-CO2 le 14 mars, à Vidy-Lausanne du 19 au 23 mars, à Delémont-Théâtre du Jura le 30 mars. Le danseur et acrobate tourne aussi deux autres projets en Suisse romande: "Natures mortes" à Genève-Théâtre du Loup du 12 au 14 février et "Lab Rats" à Vidy-Lausanne du 5 au 9 mars, puis à Nyon-Elastique Citrique les 10 et 11 mai.
• Lʹécrivain Italo Calvino a imaginé lʹhistoire dʹun enfant qui renonce à jamais à descendre de son arbre. "Perchée", inspiré de son "Baron Perché", mis en branche par Mathias Brossard et le Collectif CCC, se joue en plein air. A Genève, Comédie et Amstramgram du 9 au 18 mai. A Lausanne-Vidy, les 2 et 3 mai puis du 4 au 7 juin. Et enfin à Annemasse-Château Rouge du 29 septembre au 4 octobre.
• Quatre femmes fortes, quatre clowns assez zinzins et macabres, cʹest "Louise" dernière création du formidable et hanté Martin Zimmermann. A découvrir en tournée à Nyon, lʹUsine à gaz les 1 et 2 mai, avant que le spectacle file à Paris, Théâtre du Rond-Point du 13 au 24 mai.
• De la tendresse sur des ruines, de la résilience face au chaos, entre cirque, théâtre et arts plastiques, la Compagnie Baro dʹEvel présente "Qui som?", un spectacle monde. A découvrir à Genève-La Comédie du 18 au 22 février. - "We are here", le street art au musée – Petit Palais, ParisDes ailes immenses plantées sur lʹentrée monumentale du Petit Palais à Paris telles deux oreilles, des petites ailes qui se répandent malicieusement sur les sculptures des collections permanentes… une bombe de peinture géante qui surgit du sol en mozaïque de 1900. Dialogue riche, surprenant, parfois irrévérencieux entre la collection permanente, lʹarchitecture spectaculaire du lieu et les œuvres souvent engagées de 13 street artistes du monde entier qui rentrent donc pour la première fois dans un musée historique. A voir jusquʹau 19 janvier 2025. Une chronique dʹAriane Hasler.
- Expos incontournables en 2025. 3/5Top Model.
Hodler est un artiste dont lʹœuvre va inspirer plusieurs générations dʹartistes après lui, sa technique, ses sujets, et notamment sa fameuse théorie du parallélisme y sont pour quelque chose. Au Musée dʹart et dʹhistoire de Neuchâtel, les collections témoignent de lʹaura du maître sur quantité dʹartistes, Hodler, star incontestée et incontournable de lʹart (suisse). Au micro de Florence Grivel, Laurent Langer co-directeur du MAN.
Hodler. Un modèle pour l'art suisse. Du 14 février au 25 mai 2025 Musée dʹart de Pully, et de juin à octobre au Musée dʹart dʹhistoire de Neuchâtel.