Laurence Dreyfus - Tomás Saraceno, Aerocene
Du 17 novembre 2015 au 13 février 2016, Espace Muraille présente Aerocene, une exposition qui regroupe une quinzaine de créations pour la plupart inédites de Tomás Saraceno. Des villes-nuages transparentes évoquant des châteaux gonflables, une cité expérimentale suspendue entre ciel et terre, alimentée par l’énergie solaire, des incroyables toiles d’araignées scintillant dans le noir… Son implication et son engagement planétaire pour l’environnement et le climat ne sont plus à démontrer.
Rencontre avec la commissaire d’exposition, Laurence Dreyfus, experte d’art contemporain.
Rencontre avec la commissaire d’exposition, Laurence Dreyfus, experte d’art contemporain.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une semaine avec Orson Welles (3/5)L'année 2015 aura été l'année Orson Welles, puisqu'on célébrait à la fois le centenaire de sa naissance et le trentenaire de sa mort.
Raphaële Bouchet nous donne rendez-vous tous les matins de cette semaine pour évoquer le parcours hors du commun de ce créateur de génie, boulimique et maudit. Avec Anca Visdei, auteure de "Orson Welles", une biographie parue aux Editions De Fallois. - Laurence Dreyfus - Tomás Saraceno, AeroceneDu 17 novembre 2015 au 13 février 2016, Espace Muraille présente Aerocene, une exposition qui regroupe une quinzaine de créations pour la plupart inédites de Tomás Saraceno. Des villes-nuages transparentes évoquant des châteaux gonflables, une cité expérimentale suspendue entre ciel et terre, alimentée par l’énergie solaire, des incroyables toiles d’araignées scintillant dans le noir… Son implication et son engagement planétaire pour l’environnement et le climat ne sont plus à démontrer.
Rencontre avec la commissaire d’exposition, Laurence Dreyfus, experte d’art contemporain. - Paysage intérieur brutLa campagne. Un coin de Bretagne isolé, avec ses vaches au pré et mémé dans le cabanon. Il y a Bernadette, pompière volontaire, sortie de clinique psychiatrique. Elle en pouvait plus de son patron, Bernadette. Et depuis, elle n’est ni tout à fait là, ni tout à fait elle-même. Signé par la jeune auteur Marie Dilasser, "Paysage intérieur brut" est un texte fort, magnifiquement porté sur scène.
Et pour Thierry Sartoretti, le signe qu’il se passe décidément quelque chose de pas banal au Théâtre de Poche à Genève. A découvrir jusqu’au 7 février en alternance avec trois autres monologues du même tonneau. - La tuberculose, plus qu’une maladie, une culture sociale d’altitude (3/5)J’écris ton nom… tuberculose
Eugène Grindel, le vrai nom de Paul Eluard, connut dès l’enfance des troubles hémophtisiques qui nécessitèrent plusieurs séjours à Glion puis à Davos. C’est dans la station grisonne en 1917 qu’il rencontra son premier amour, Helena Diakonova, qui deviendra son épouse et sa muse sous le nom de Gala, l’égérie plus tard de Salvador Dali. Comme quoi, les rencontres en sanatorium ont parfois redonné goût à la vie.
Par Bastien Moeckli et Christian Ciocca