Convertir de la chaleur en électricité!
Il sera bientôt possible de produire de l'électricité à partir de chaleur à basse température émise par un incinérateur de déchets, une raffinerie ou un data center. Osmoblue, une start-up lausannoise, vient en effet d'en démontrer la faisabilité. Un procédé basé sur le principe de l'osmose pour transformer de la chaleur de plus de 30 degrés en électricité. Les explications d'Elodie Dahan, ingénieure en micro-technologie et co-inventeur du dispositif Osmoblue. Un sujet d'Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les applications satellitairesGéolocalisation, télécommunications et observation, les satellites qui tournent à quelques dizaines de milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes sont de plus en plus présents dans notre vie de tous les jours. Et ils pourraient nous être encore plus utiles, estiment les ingénieurs qui les gèrent. A tel point que l’Agence spatiale européenne (ESA) a lancé un programme de promotion de nouvelles applications pratiques. Zoom sur ce programme auquel la Suisse a décidé de participer avec José Achache, géophysicien qui estt une sorte d’ambassadeur de l’Esa en Suisse. Un dossier réalisé par Silvio Dolzan.
- Convertir de la chaleur en électricité!Il sera bientôt possible de produire de l'électricité à partir de chaleur à basse température émise par un incinérateur de déchets, une raffinerie ou un data center. Osmoblue, une start-up lausannoise, vient en effet d'en démontrer la faisabilité. Un procédé basé sur le principe de l'osmose pour transformer de la chaleur de plus de 30 degrés en électricité. Les explications d'Elodie Dahan, ingénieure en micro-technologie et co-inventeur du dispositif Osmoblue. Un sujet d'Adrien Zerbini.