Au chevet des pieds des personnes diabétiques
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé une semelle équipée de valves gérant électroniquement la pression exercée sous la voute plantaire. Le but de cette technologie est de soulager les ulcères caractéristiques du diabète et de permettre aux patients de cicatriser pour éviter de dangereuses surinfections. Les détails sur cette nouveauté avec Yves Perriard, professeur à l'EPFL au Laboratoire d'actionneurs intégrés, interrogé par Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Au chevet des pieds des personnes diabétiquesL'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé une semelle équipée de valves gérant électroniquement la pression exercée sous la voute plantaire. Le but de cette technologie est de soulager les ulcères caractéristiques du diabète et de permettre aux patients de cicatriser pour éviter de dangereuses surinfections. Les détails sur cette nouveauté avec Yves Perriard, professeur à l'EPFL au Laboratoire d'actionneurs intégrés, interrogé par Huma Khamis.
- Pollution aux plastiques: il faut agir à la sourceL'expédition Race for water revient de 9 mois passés en mer à évaluer la pollution des océans par des plastiques. Verdict: si rien n’est fait, en 2050, nos océans contiendront plus de plastique que de poissons! L'occasion pour Lucile Solari de se pencher sur l'origine de cette pollution qui est essentiellement continentale… et la Suisse n'y échappe pas.
- Résistance aux insecticides chez les vecteurs du paludismeLa résistance de plus en plus forte des moustiques aux insecticides pourrait ruiner les efforts en matière de lutte contre la malaria. Des chercheurs reconnus dans le domaine des maladies vectorielles préviennent que les progrès importants enregistrés dans la lutte contre cette maladie pourraient être réduits à néant! Les explications de Christian Lengeler, épidémiologiste à l’Institut tropical et de santé publique suisse, et de Stève Breitenmoser, entomologiste à Agroscope. Un dossier préparé par Adrien Zerbini.