Les CFF visaient des hausses encore plus marquées, mais le surveillant des prix a mis le holà en août 2010. Les usagers des transports publics débourseront donc en moyenne 5,9% de plus dès le 12 décembre, au lieu des 6,4% prévus. A l'avenir, les CFF prévoient de renchérir les prix chaque année, a annoncé en novembre son directeur Andreas Meyer. La hausse annuelle pourrait être de 3%, a-t-il estimé.
Amélioration des liaisons avec la France
Avec le nouvel horaire, les passagers des TGV gagneront 25 minutes sur le trajet Genève-Paris, qui ne durera plus que trois heures et cinq minutes. Le nombre d'allers-retours quotidiens entre les deux villes passera de sept à neuf. La mise en service de la ligne du Haut-Bugey permettra également une meilleure cadence entre Genève et La Plaine (GE). En outre, onze trains supplémentaires relieront Genève à Bellegarde (F).
Lors de la présentation du nouvel horaire, les CFF avaient promis de meilleures relations internationales. Outre les trains vers la France, les liaisons vers l'Italie et l'Autriche devaient être développées.
Garanties demandées pour le Cisalpino
Si l'offre vers Vienne s'est quelque peu étoffée depuis Zurich, les liaisons de Bâle à Venise via Lucerne posent problème. Les trains à caissons inclinables ETR 610 ne seront pas pleinement opérationnels dès dimanche. Ils n'ont pas reçu l'autorisation de s'incliner sur les courbes serrées du Gothard et circuleront donc moins vite. L'Office fédéral des transports (OFT) a demandé des garanties supplémentaires. Les courbes sont en effet plus serrées sur la ligne du Gothard qu'au Lötschberg, où les ETR 610 roulent déjà.
En conséquence, les trains Cisalpino au départ de Bâle arriveront à Milan 20 minutes plus tard que ce qui était prévu à l'origine. Ce retard sera compensé par un arrêt moins long. Les trains arriveront donc tout de même à l'heure à Venise, ont promis les CFF.
Hausse des amendes
Les amendes infligées aux resquilleurs augmenteront en juin 2011. Les voyageurs surpris sans billet dans un train "autocontrôlé" devront alors débourser 100 francs, contre 80 francs aujourd'hui.
Les personnes épinglées en première classe avec un billet de deuxième devront elles payer 75 francs. Actuellement, l'amende prévue pour ce type de resquilleurs se monte à 60 francs.
ats/jzim
2 raccordements TGV sur la bonne voie
Un pas de plus est franchi dans l'amélioration du raccordement de la Suisse romande au réseau TGV. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi deux conventions de financement à passer avec les CFF.
L'une concerne Genève, l'autre le Jura. La construction de passerelles à signaux à Châtelaine est un projet en lien avec le raccordement du TGV à Genève. Les coûts se montent à 400'000 francs et la mise en exploitation est prévue pour décembre 2011.
L'automatisation de block entre Porrentruy et Boncourt s'inscrit quant à elle dans le cadre des travaux visant à relier le Jura à ligne TGV Rhin-Rhône grâce à la réactivation de la ligne Delle-Belfort. Elle jettera les bases permettant d'introduire la cadence horaire du train express régional. Il en coûtera 2,25 millions. La mise en exploitation est prévue pour fin juin 2011.