Modifié

Le meurtrier de Vevey reste en prison

VD: le procès en révision du triple meurtre de Vevey débute ce lundi
Les 50'000 francs proposés par l'accusé ne sont pas de nature à empêcher le risque de fuite, estime le Tribunal fédéral.
Le Tribunal fédéral a rejeté la demande de mise en liberté de l'auteur présumé du triple meurtre de Vevey. Condamné à la réclusion à vie, il souhaitait être libéré avant que son cas soit définitivement tranché par le TF.

Début octobre, la Cour de cassation vaudoise avait rejeté le recours de l'accusé qui avait été condamné une deuxième fois après avoir obtenu la révision de son procès. En attente de l'ultime verdict, qui sera rendu par le TF, il avait proposé le paiement d'une caution de 50'000 francs en échange de sa mise en liberté.

Dans un arrêt diffusé vendredi, le TF juge que le paiement d'une telle somme, qui devrait être effectué par une amie de l'accusé, n'est pas de nature à empêcher le risque de fuite, ni d'autres mesures telles que le port d'un bracelet électronique ou le dépôt de papiers d'identité.

Transfert au Tessin

Responsable de la communication du service pénitentiaire vaudois, Anthony Brovarone a confirmé une information du quotidien "24 heures", selon laquelle l'accusé a quitté jeudi la prison de Bochuz. Considéré comme un "détenu difficile", il a été transféré au pénitencier de La Stampa, près de Lugano (TI). La mesure a dû être prise pour préserver le bon fonctionnement du pénitencier de Bochuz. Elle s'est imposée en raison de la "dynamique" défavorable créée par l'accusé au sein des Etablissements de la plaine de l'Orbe, a expliqué Anthony Brovarone.

La décision a suscité une protestation écrite du défenseur de l'accusé. Me Robert Assaël, qui prépare actuellement son recours au TF, s'est plaint de l'éloignement de son client dans un fax adressé au Service pénitentiaire vaudois. "Nous avons été sensibles au courrier de Me Assaël et il n'est pas exclu que l'accusé soit transféré dans un autre établissement si une place venait à se libérer dans un pénitencier plus proche que celui de La Stampa", a précisé Anthony Brovarone.

L'accusé a été condamné pour le meurtre de sa mère, ainsi que les assassinats d'une amie de celle-ci et de sa propre soeur dont le corps n'a jamais été retrouvé. Les faits s'étaient passés à Vevey, pendant les fêtes de fin d'année, en décembre 2005.

ats/jzim

Publié Modifié