Kurt Nydegger dirigera un groupe d'experts qui devra élaborer d'ici fin 2011 une stratégie globale de la Confédération contre les menaces cybernétiques. Celles-ci sont nombreuses et vont du vandalisme relativement inoffensif aux attaques terroristes avec des conséquences potentiellement graves, en passant par l'espionnage.
"Tout le monde parle de la cyberguerre. Mais personne ne sait exactement ce qui se passe, les attaques sont découvertes a posteriori", a expliqué à la presse le ministre de la défense Ueli Maurer, auquel le gouvernement a confié le dossier.
Suisse vulnérable
Grâce à sa neutralité, la Suisse n'est peut-être pas une cible prioritaire, mais elle est particulièrement vulnérable en raison de sa forte dépendance des réseaux de données numériques et de leurs infrastructures. La Confédération prend donc la menace au sérieux et s'en occupe depuis des années.
Il y a actuellement douze unités de l'administration qui traitent du sujet. Les experts devront déterminer s'il est plus judicieux d'agir de manière décentralisée ou centralisée. La coordination avec les cantons, l'économie et des tiers comme les centrales électriques devra également être étudiée. Il s'agira de cerner les besoins techniques et de définir les coûts de cette lutte.
On décidera ensuite ce que la Suisse est prête à investir alors que les moyens font défaut, a relevé Ueli Maurer. "C'est une approche très pragmatique."
Personnel formé
En comparaison internationale, la Suisse a l'avantage de disposer d'un réservoir de personnel bien formé, notamment en matière informatique. Selon une expertise du Département fédéral de justice et police, le droit suisse permet aussi de se défendre, mais pas de lancer des attaques préventives, a précisé le ministre de la défense.
Selon le Conseil fédéral, le nouveau délégué aux attaques cybernétiques dispose de l'expérience et des connaissances nécessaires pour assumer sa tâche. Proche de la retraite, Kurt Nydegger a longtemps occupé le poste de chef de la division Guerre électronique et celui de chef de la Base d'aide au commandement de l'armée.
ats/lan