Modifié

Entrée en vigueur du nouvel horaire des CFF

Les usagers ne devraient pas être trop déboussolés par les nouveaux horaires. [Gaetan Bally]
Les usagers ne devraient pas être trop déboussolés par les nouveaux horaires. - [Gaetan Bally]
Le nouvel horaire des CFF est entré en vigueur dimanche sans problème "notable". La nouvelle ligne TGV entre Genève et Paris, avec deux aller-retour supplémentaires, constituait le principal aménagement. Côté tarifs, les usagers ont fait face à une hausse de 2,4% du prix des billets. Les transports publics lausannois et genevois présentent eux-aussi quelques nouveautés.

"Ça s'est très bien déroulé", a indiqué dimanche un porte- parole des CFF, Jean-Louis Scherz. Le nouvel horaire ne prévoyait pas un "grand chambardement", a-t-il rappelé. Seule la liaison entre Genève et La Plaine (GE) est sensiblement modifiée avec la mise en service de la ligne du Haut-Bugey pour les TGV.

Par ailleurs, onze trains supplémentaires relient Genève à Bellegarde (F). Là aussi, aucun problème n'était signalé.

Genève se rapproche de Paris

L'horaire du dimanche est toutefois moins dense que celui de la semaine. "Nous avons avisé les gens dans la région qu'ils devaient regarder leur nouvel horaire" pour leurs voyages de lundi, a relevé Jean-Louis Scherz.

Les passagers des TGV gagnent 25 minutes sur le trajet Genève- Paris, qui ne dure plus que trois heures et cinq minutes. Le nombre d'allers-retours quotidiens entre les deux villes passe de sept à neuf. L'offre vers Vienne s'est quelque peu étoffée depuis Zurich.

En raison des garanties demandées par l'Office fédéral des transports sur l'inclinaison des trains dans le Gothard, les Cisalpino au départ de Bâle arrivent avec un retard de 20 minutes à Milan, compensées par un arrêt moins long. Ils arrivent tout de même à l'heure prévue à Venise, ont promis les CFF.

Tarifs en hausse

Côté tarifs, les billets augmentent de 2,4%, les abonnements généraux de 6,7% et les demi-tarifs jusqu'à 20% dans certains cas. La mesure avait été annoncée en mars dernier. "La clientèle savait qu'elle pouvait faire ses provisions à l'avance", selon le porte- parole, qui ne dispose pour l'heure d'aucun chiffre. D'éventuelles réactions n'étaient pas à attendre avant lundi, selon lui.

A l'origine, les CFF visaient des hausses encore plus marquées, mais le surveillant des prix a mis le holà en août 2010. Les usagers des transports publics déboursent en moyenne 5,9% de plus, au lieu des 6,4% prévus. La hausse est décidée par l'ensemble des entreprises de l'Union des transports publics et n'est pas appliquée uniquement aux CFF, rappelle Jean-Louis Scherz. A l'avenir, les CFF prévoient de renchérir les prix chaque année. La hausse annuelle pourrait être de 3%.

ats/ant

Publié Modifié

Nouveautés genevoise et vaudoise

L'entrée en vigueur dimanche du nouvel horaire des CFF a coïncidé avec la mise en service de lignes de trams à Genève et à Berne. Les usagers vaudois peuvent quant à eux désormais voyager en transports publics avec un seul billet sur 1800 km de lignes.

Samedi, un tronçon de 300 mètres a été ouvert à Genève entre la gare de Cornavin et la place Coutance qu'empruntera la nouvelle ligne de tram 18 dès lundi.

Dans le canton de Vaud, les usagers peuvent se déplacer depuis dimanche sur presque tout le territoire avec un seul titre de transport. La Communauté tarifaire vaudoise Mobilis s'est étendue dans le nord du canton, à la Riviera et sur la Côte. Le prix du billet augmente en moyenne de 4,8%.

Huit trains supprimés dimanche

Le trafic ferroviaire a été perturbé durant deux heures sur la ligne Lausanne-Genève après un accident de personne survenu dimanche à 12h20. Huit trains ont été supprimés, avec pour conséquence le transbordement de quelques centaines de voyageurs en gare de Lausanne.

L'accident est survenu sur une des deux voies entre Gilly et Gland (VD) et le trafic n'a dès lors été possible que de façon restreinte, une seule restant en service.