Les événements du 11 février minute par minute
21h58: La Maison Blanche a appelé vendredi les nouvelles autorités en Egypte à honorer les accords de paix avec Israël.
21h52: L'Egypte "ne sera plus jamais la même", a déclaré vendredi le président des Etats-Unis Barack Obama, en appelant l'armée du pays à assurer une transition "crédible" vers la démocratie.
21h38: Le gouvernement jordanien a affirmé vendredi "son total soutien à l'Egypte" et son "respect du choix du peuple égyptien"
21h32: Ivres de joie d'avoir obtenu le départ de leur président, les manifestants de l'emblématique place Tahrir du Caire songeaient vendredi soir à plier bagage après deux semaines d'occupation. Mais certains d'entre eux assurent vouloir rester pour poursuivre le combat.
21h28: Des milliers de Palestiniens fêtaient vendredi soir le départ du président égyptien en espérant la fin du blocus de Gaza.
19h58: "La voix du peuple égyptien, en particulier les jeunes, a été entendue et il leur appartient de déterminer l'avenir de leur pays", a dit le chef de l'ONU Ban Ki-moon dans une déclaration à la presse. "Je respecte ce qui a dû être une décision difficile prise dans l'intérêt du peuple égyptien", a-t-il ajouté, commentant la démission du président Hosni Moubarak. "En ce moment historique, je réitère mon appel pour une transition transparente, en bon ordre et pacifique", a-t-il dit.
19h50: La figure la plus en vue de l'opposition égyptienne, Mohamed ElBaradei, a déclaré vendredi sur le site de microblogs Twitter que l'Egypte était, après la démission du président Hosni Moubarak, une "nation libre et fière".
19h38: Le président français Nicolas Sarkozy a salué vendredi la décision "courageuse et nécessaire" du président Hosni Moubarak de quitter le pouvoir et espéré que les nouvelles autorités égyptiennes organisent des élections "libres et transparentes" permettant l'avènement d'institutions démocratiques.
19h33: L'armée égyptienne affirme dans un communiqué qu'elle ne se substituera pas à la légitimité voulue par le peuple.
19h23: Le ministre égyptien de la Défense Mohamed Hussein Tantaoui, nouvel homme fort du pays, a salué la foule qui célébrait la démission d'Hosni Moubarak devant le palais présidentiel au Caire. Mohamed Hussein Tantaoui est à la tête du Conseil suprême des forces armées égyptiennes, une commission de dirigeants militaires qui a pris la direction du pays après la démission du président.
19h13: "La voix du peuple égyptien a été entendue", s'est félicité vendredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon après la démission du président égyptien Hosni Moubarak.
19h12: Les Emirats arabes unis se sont déclarés confiants quant à la capacité des forces armées égyptiennes à diriger le pays.
18h58: Un responsable israélien a réaffirmé la nécessité de préserver le traité de paix conclu entre Israël et l'Egypte en 1979.
18h43: Les Frères musulmans, l'une des principales forces d'opposition égyptiennes, saluent "l'armée qui a tenu ses promesses" et le "combat" des Egyptiens.
18h28: Le journaliste du Guardian, Chris McGreal, était devant le bâtiment de la télévision au moment de l'annonce de la démission. Il raconte l'instant historique: "Omar Suleiman a dit: 'Moubarak est parti'. Il y a eu un temps de pause. Puis une onde s'est répandue dans la foule. Certains sont tombés à genoux pour prier, les gens ont commencé à pleurer. Ils se sont embrassés et ont commencé a chanté: 'Moubarak est parti'."
18h20: La Suisse a bloqué les avoirs bancaires de Moubarak.
18h25: Le vice-président américain Joe Biden parle d'un "jour historique" pour l'Egypte. Un haut responsable israélien déclare espérer que celle-ci ne changera rien à ses relations pacifiques avec l'Egypte. De son côté, la Turquie souhaite que le nouveau gouvernement réponde aux aspirations du peuple.
18h08: "Nous sommes témoins d'un changement historique", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel à la presse. "J'attends des responsables et de ceux qui porteront à l'avenir la responsabilité pour l'Egypte de s'assurer qu'on ne puisse revenir sur les changements" en cours, a-t-elle ajouté. "Nous attendons également du régime futur égyptien qu'il poursuive le processus de paix au Moyen-Orient en s'en tenant au traité conclu avec Israël et que la sécurité d'Israël soit garantie", a encore affirmé Angela Merkel.
17h59: Un tweet de Shady Samir signale que l'article de Wikipedia (en anglais) sur Moubarak indique déjà "était" président de l'Egypte! La version française de l'encyclopédie en ligne n'a à cette heure pas encore intégré le changement.
17h58: Wael Ghonim, l'employé de Google et blogueur contestataire devenu symbole de la révolution envoie un simple message: "Welcome back Egypt".
17h46: "Félicitations à l'Egypte, le criminel a quitté le palais" (tweet de Waël Ghonim)
17h44: A Tunis, des concerts de klaxons accueillent la nouvelle de la démission du président Moubarak en Egypte.
17h42: De Gaza, le mouvement Hamas salue la démission du président Hosni Moubarak.
17h38: Nourredine, étudiant de 23 ans: "C'est formidable! Deux dictateurs sont tombés en moins d'un mois!"
17h34: Israël "espère que la période de transition (...) se fera sans secousse".
17h28: La cheffe de la diplomatie européenne redit que l'Union est prête à aider l'Egypte (Reuters)
17h26: La Maison Blanche annonce que le président américain Barack Obama fera une déclaration plus tard dans la journée.
17h20: La direction du pays est désormais conduite par l'armée.
17h15: L'opposant ElBaradei déclare: "C'est le plus beau jour de ma vie!"
17h05: La démission d' Hosni Moubarak est annoncée. La foule dans les rues d'Egypte explose de joie.
16h51: Un haut gradé de l'armée serait arrivé à la télévision d'Etat, dont on attend un communiqué imminent.
16h50: D'après les médias israéliens dont le journal Haaretz, Moubarak a parlé hier avec le ministre israélien du commerce Benjamin Ben-Eliezer. En substance, il lui aurait dit savoir que sa carrière présidentielle était terminée.
16H40: Le secrétaire général du parti au pouvoir, Hossam Badrawi, nommé il y a quelques jours, va démissionner, selon l'un de ses proches.
16h30: Comme le palais présidentiel, la télévision d'Etat est encerclée par une foule en colère, explique l'éditorialiste Sultan Sooud Al Qassemi. Les manifestants demandent des comptes pour la couverture "injuste" des événements depuis le début du soulèvement.
16h36: L'administration Obama qualifie de positif le départ de Moubarak du Caire.
16h15: Le reporter de la BBC sur place, Tim Whewell, raconte qu'une foule énorme est rassemblée, mais sans violence et sans angoisse, ce qui contrasdte avec les scènes de la veille.
16h00: Deux hélicoptères auraient quitté le palais présidentiel, assiégé par des milliers de manifestants, voire plus d'un million selon Al Arabiya.
15h39: La télévision d'Etat va faire une annonce "urgente et importante", selon Al Jazira, qui retransmet en direct vidéo les manifestations.
15h23: La foule progresse en direction du palais présidentiel. Les images du journaliste Wael Abbas, l'un des blogueurs égyptiens les plus actifs:
15h00: Le porte-parole du parti au pouvoir confirme que Hosni Moubarak a quitté Le Caire pour Charm el-Cheikh.
14h56: Au moins 3000 personnes se dirigent vers la principale résidence du président Hosni Moubarak, dans le quartier de Héliopolis, et près de 2000 manifestants se trouvent à l'extérieur du bâtiment de la télévision d'Etat. La place Tahrir accueille elle des centaines de milliers de personnes.
14h20: Le président égyptien Hosni Moubarak a quitté Le Caire depuis une base militaire pour se rendre à Charm el-Cheikh, annonce la télévision Al Arabiya.
11h21: Trois soldats de l'armée égyptienne abandonnent leurs armes et leurs uniformes pour se joindre aux manifestants anti-régime dans le centre du Caire, ont affirmé des témoins.
11h05: les militaires égyptiens mettent en garde contre toute atteinte à la sécurité du pays et des citoyens et appellent à un retour à la vie normale.
10h52: L'armée égyptienne se porte garante des réformes promises par Hosni Moubarak et promet qu'elle va garantir des "élections libres".
09h42: Les dirigeants de l'UE appellent de nouveau à un changement de gouvernement en Egypte.
08h50: Les manifestants commencent d'affluer par dizaines de milliers place Tahrir au Caire, aux cris de "A bas Hosni Moubarak".
08h31: La chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie propose que la France accompagne l'Egypte dans sa période de transition.
08h30: Israël met en garde ses ressortissants comptant se rendre à l'étranger des risques qu'ils encourent, notamment en Egypte, d'être la cible d'attaques.
02h05: Barack Obama affirme que le transfert de pouvoirs annoncé par Hosni Moubarak n'est pas "suffisant", et appelle Le Caire à tracer un chemin "sans équivoque" vers la démocratie.
00h15: Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague appelle à une "transition urgente mais ordonnée" en Egypte.
23h39: L'opposant égyptien Mohammed ElBaradei estime sur le micro-blog Twitter que l'Egypte va "exploser" et affirme que l'armée doit intervenir pour "sauver le pays".
23h33: Le vice-président égyptien Omar Souleimane, auquel le président Hosni Moubarak a délégué ses prérogatives, appelle les jeunes manifestants à rentrer chez eux.
23h06: Le président français Nicolas Sarkozy souhaite la démocratie, pas "une dictature religieuse comme en Iran".
22h53: Le ministre de la Défense israélien Ehud Barak déclare depuis New York qu'il appartient au peuple égyptien de "trouver sa voie".
22h26: Les manifestants de la place Tahrir du Caire manifestent leur fureur après le discours du président Hosni Moubarak, certains brandissant des chaussures en signe de colère.
22h08: Le président égyptien Hosni Moubarak annonce qu'il délègue ses pouvoirs à son vice-président Omar Souleimane. Il ajoute: "je ne quitterai l'Egypte que le jour où je mourrai".
Avec les agences/cab