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Twitter célèbre ses cinq ans d'existence

Biz Stone, cofondateur de Twitter: "Si nous réussissons, ce n'est pas à cause de nos algorithmes et de nos machines, mais à cause de ce que les gens font de cet outil". [Adam Hunger]
Biz Stone, cofondateur de Twitter: "Si nous réussissons, ce n'est pas à cause de nos algorithmes et de nos machines, mais à cause de ce que les gens font de cet outil". - [Adam Hunger]
La plateforme d'échange de messages courts revendique 200 millions d'utilisateurs et 140 millions de messages quotidiens. Elle ambitionne de croître tout en continuant de révolutionner Internet. Le chiffre d'affaires annuel de la société est estimé entre 100 et 150 millions de dollars

Le site social Twitter, plateforme d'échange de messages courts, fête ses cinq ans cette semaine avec l'ambition de poursuivre sa croissance pour continuer à révolutionner l'utilisation d'internet.

Jack Dorsey, aujourd'hui président du conseil d'administration de la société californienne, a raconté dimanche sur Twitter la genèse de l'entreprise: "il y a cinq ans aujourd'hui nous avons commencé la programmation (ndlr: le travail de codage informatique) de Twitter (...). Huit jours plus tard, le premier tweet était envoyé".

"Suis en train d'installer mon twttr", annonçait M. Dorsey le 21 mars 2006. M. Dorsey avait eu l'idée de lancer ce service de messages de 140 caractères maximum, conçu à l'origine pour les téléphones portables, pendant qu'il travaillait dans une société de podcasts, Odeo, avec les deux autres cofondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams.

200 millions d'utilisateurs

Depuis lors Twitter ("gazouillis" en français) n'a cessé de croître, pour revendiquer aujourd'hui plus de 200 millions d'utilisateurs: bien moins que Facebook (plus de 500 millions d'utilisateurs revendiqués), mais le double de MySpace, le pionnier des réseaux sociaux.

Le site permet à l'internaute de suivre les brefs messages - au format d'un texto - mis en ligne par d'autres internautes, qui apparaissent automatiquement chaque fois qu'il ouvre sa page Twitter. En 2007, Twitter est sorti de la confidentialité au festival annuel des technophiles, South By South West, à Austin (Texas, sud).

"Il est apparu que nous avions créé un nouveau moyen de communiquer, quelque soit le type d'appareil utilisé, qui pouvait potentiellement transformer la façon dont les gens communiquent", dit Biz Stone.

Messages sponsorisés

Aujourd'hui, Twitter est considéré comme un moyen de communication incontournable, aussi bien dans des contextes de catastrophe naturelle que dans les mouvements de masse qui ont fait trembler le régime de Téhéran et renversé les présidents tunisien et égyptien Zine el Abidine ben Ali et Hosni Moubarak.

"Une des choses que je disais à notre équipe au début, c'était que si Twitter devenait un triomphe, ce ne serait pas forcément un triomphe technologique, mais un triomphe pour l'humanité", souligne M. Stone.

Du côté financier, le site, qui a longtemps privilégié la croissance et la notoriété plutôt que les rentrées d'argent, engrange depuis un an des recettes publicitaires via des messages sponsorisés - mais il n'est pas encore bénéficiaire.

Entrée en bourse démentie

Sa popularité est tout de même appréciée des investisseurs, qui peuvent en acheter des parts sur des marchés officieux comme SecondMarket. Les dernières informations de presse chiffrent sa valorisation entre 4,5 et 10 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires estimé entre 100 et 150 millions de dollars seulement cette année.

Il y a plus de cinq mois, Twitter a porté à sa tête un gestionnaire, Dick Costolo, les trois co-fondateurs, qui ont aujourd'hui des relations plutôt distantes, ne gardant plus que des rôles de stratèges, inspirateurs et/ou conseillers.

Les rumeurs d'entrée en Bourse ou d'achat, par Google ou Facebook par exemple, font surface à intervalles réguliers, bien vite démenties.

Pour Biz Stone, Twitter est une façon de rester au contact de la vraie vie, dans toutes ses dimensions: "je fais mes courses au supermarché et je regarde mon téléphone, et je trouve mélangés les messages d'Evan (Williams) et de ma mère, et ceux de gens qui sont de l'autre côté de la planète et font de la dissidence: cela déclenche une empathie que je n'aurais pas en regardant la télévision (..) je me rends compte que nous sommes citoyens du monde".

afp/olhor

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Twitter en quelques chiffres et étapes marquants

En 2010, Twitter a diffusé 25 milliards de messages et gagné plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs.

Depuis octobre 2009, les moteurs de recherche Google et Bing (Microsoft) intègrent des messages de Twitter.

Le symbole des mots clés (#), permettant de retrouver une série de messages par sujet, a été lancé en août 2007, sur proposition d'un internaute.

La chanteuse Lady Gaga (@ladygaga) est l'internaute dont les messages sont les plus suivis, avec 8,78 millions d'abonnés, suivie du crooner adolescent Justin Bieber (@justinbieber, 8,13 millions d'abonnés), de la chanteuse Britney Spears (@britneyspears, 7,12 millions) et du président Barack Obama (@barackobama, 6,97 millions).

L'acteur Charlie Sheen (@charliesheen), tout juste renvoyé de la série télévisée "Mon Oncle Charlie", a été le plus rapide à atteindre un million d'abonnés, en 24 heures entre le 1er et le 2 mars.

Twitter a plus de 370 employés et embauche presque toutes les semaines. Le siège est à San Francisco, avec des bureaux à New York, Chicago, Los Angeles et Washington.

Les statuts ont été déposés en avril 2007 par les cofondateurs Biz Stone, Evan Williams et Jack Dorsey, qui signent @biz, @ev et @jack.