Modifié

PubliGroupe renoue avec les profits

PubliGroupe affiche un chiffre d'affaires 2010 en baisse mais un bénéfice en hausse. [Laurent Gillieron]
PubliGroupe affiche un chiffre d'affaires 2010 en baisse mais un bénéfice en hausse. - [Laurent Gillieron]
Après des chiffres rouges vifs en 2008 et 2009, l'annonceur vaudois a connu les chiffres noirs en 2010. En dépit d'un chiffre d'affaires en baisse, il annonce un bénéfice net de 42,6 millions de francs.

PubliGroupe a renoué avec les bénéfices l'an passé. L'annonceur vaudois a dégagé un bénéfice net de 42,6 millions de francs, contre une perte de 20,3 millions un an plus tôt.

En revanche, le chiffre d'affaires est en baisse de 6,9%, à 1,47 milliard. Le résultat d'exploitation (EBIT) ressort à 32,6 millions de francs, faisant suite à une perte opérationnelle de 2,9 millions de francs en 2009, indique vendredi le groupe.

Après élimination de gains exceptionnels, liés à la vente de participations minoritaires et d'immeubles, le bénéfice net s'inscrit à 26,6 millions de francs (-14,9 millions) et le résultat d'exploitation à 35 millions (-1,6 million).

Réductions des coûts

Publigroupe explique avoir opéré son redressement grâce à d'importantes réductions de coûts et une activité plus soutenue dans les médias électroniques, en particulier dans le cinéma.

Ce retour dans les chiffres noirs est le fruit des résultats positifs des trois secteurs d'activités dans lesquels la société se concentre à l'avenir, écrit Publigroupe.

L'entreprise a profité de la légère reprise des marchés publicitaires et son programme de réduction des coûts l'a remise en selle. L'entreprise se déclare satisfaite en particulier de la croissance observée dans le domaine du marketing en ligne.

Après les lourdes pertes enregistrées en 2008 et 2009, le secteur traditionnel de la commercialisation dans les médias (media sales) s'est redressé plus vite que prévu. Le secteur Media Sale a atteint l'an dernier un EBITDA de 6,5 millions de francs.

Croissance escomptée

La réorganisation de ce secteur, qui a impliqué des réductions de coûts de 116 millions de francs et coûté 677 réductions d'emplois entre 2007 et 2010, est désormais pour l'essentiel achevée, précise Publigroupe.

Ce rétablissement général permet au groupe de verser à nouveau un dividende (6 francs) au titre de l'exercice écoulé et de tabler sur une croissance à deux chiffres de son résultat opérationnel en 2011.

Publié Modifié

Les investisseurs ont goûté le redressement de PubliGroupe

Vendredi à la Bourse suisse après un peu plus d'une demie-heure de négoce, le titre de l'annonceur lausannois s'envolait de 9,3% au regard de la clôture de la veille, à 118 francs.

Dans le même temps, l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) gagnait 0,96% à quelque 5566 points.