Le patron du Credit Suisse a perçu une rémunération nettement moindre l'an dernier. Brady Dougan a ainsi touché un traitement global de 12,8 millions de francs, contre 19,2 millions en 2009, pour un salaire de base de 2,5 millions.
Le membre le plus payé de la direction générale du numéro deux bancaire helvétique n'est par ailleurs pas son président, mais le directeur pour la région Amérique Antonio Quintella. Ce dernier a perçu un montant équivalant à 15,6 millions de francs, ressort-il du rapport annuel du Credit Suisse publié jeudi.
160,3 millions pour la direction générale
Au total, la direction générale de la banque, qui compte seize membres, a été rétribuée à hauteur de 160,3 millions de francs.
Le président du conseil d'administration, Hans-Ulrich Doerig, a pour sa part gagné 6,3 millions de francs, dont 4,3 millions en liquide. Au titre de 2009, il avait touché 6 millions.
Augmentation du capital
Le Credit Suisse va par ailleurs renforcer sa base de fonds propres pour satisfaire aux dispositions réglementaires. Le conseil d'administration soumettra le 29 avril prochain aux actionnaires une augmentation du capital conditionnel.
Au moins 16 millions de francs doivent être utilisés en relation avec des emprunts conditionnels à conversion obligatoire ou "CoCos", a annoncé la grande banque. Les actionnaires seront également consultés sur le rapport de rémunération 2010 et appelés à réélire trois membres du conseil d'administration, dont Peter Brabeck-Letmathe.
ats/ap/olhor
Chez Swiss Re, le président a touché 5,89 millions de francs
Le réassureur zurichois Swiss Re a versé l'an passé deux millions supplémentaires à son président, Walter Kielholz. Il a ainsi perçu 5,89 millions de francs, contre 3,84 millions un an plus tôt.
Renato Fassbind, ancien de Credit Suisse, devrait rejoindre le conseil. A noter toutefois que Walter Kielholz préside le conseil d'administration de Swiss Re depuis mai 2009. Auparavant, il en assumait la vice-présidence.
Au total, les membres de l'organe de surveillance ont touché 12,87 millions de francs, après 10,86 millions, ressort-il du rapport d'activité du groupe publié jeudi.
Au niveau de la direction, la rénumération la plus élevée revient au patron Stefan Lippe: l'Allemand a empoché 8,68 millions de francs, au lieu de 10,43 millions un an auparavant. Son salaire de base est demeuré quasiment stable, à 1,78 million (1,72 million). Une part variable en liquide de 2,5 millions lui a été supprimée.
Le groupe a également indiqué proposer à ses actionnaires d'élire au conseil d'administration Renato Fassbind. Ancien chef des finances de Credit Suisse, ce dernier sera doté d'un mandat de trois ans à l'issue de l'assemblée générale du 15 avril prochain.
Renato Fassbind, qui a collaboré au sein de la grande banque de 2004 à 2010, est proposé comme membre indépendant et non-exécutif