Modifié

Les Vaudois mauvais apprentis conducteurs

Les jeunes de 16 ans devraient pouvoir conduire en étant accompagnés.
Le bonnet d'âne des jeunes conducteurs revient aux Neuchâtelois et aux Vaudois.
Le taux de réussite aux examens pratiques pour le permis de conduire est resté pratiquement inchangé l'an dernier, à 64,7%. Le bonnet d'âne revient encore une fois aux Vaudois et aux Neuchâtelois, où près d'un élève sur deux échoue. Les Jurassiens se classent au premier rang des Romands pour ce qui est de la théorie.

En 2010, les services des autos ont délivré au total 89'932 permis pour la conduite de voitures, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des Services des automobiles (ASA). Le taux de réussite est de 64,7%, en hausse de 0,6% par rapport à 2009.

Mauvais élèves vaudois

L'examen théorique est apparemment un peu plus facile: 67,4% des candidats ont subi l'examen avec succès, contre 65,9% l'année précédente. L'ASA précise que le nombre d'examens de théorie effectués l'an dernier a augmenté de 3,2% et celui des examens de pratique pour voitures de 2,8%.

Les plus mauvais jeunes conducteurs roulent apparemment dans le canton de Vaud, où 53,1% des candidats ont raté leur permis. Ils sont suivis des Neuchâtelois qui enregistrent un taux de succès de 55%, derrière les Genevois (65,6%), les Valaisans (67,8%), les Jurassiens (67,9%) et les Fribourgeois (68,2%), meilleurs élèves romands.

On trouverait les meilleurs conducteurs de Suisse dans le canton de Schaffhouse, où 72,4% des conducteurs obtiennent leur permis. Pour ce qui est de la théorie, les Jurassiens sont en tête des Romands avec un taux de réussite de 69,1%. Les Vaudois s'en tirent mieux qu'à la pratique avec 61,9% de réussite.

ap/olhor

Publié Modifié