Le bénéfice net s'est inscrit à 5,99 milliards de dollars, 6,40 dollars par action, alors que le chiffre d'affaires a bondi à 24,67 milliards de dollars. Le consensus donnait un bénéfice net par action à 5,37 dollars pour un chiffre d'affaires à 23,38 milliards.
"Avec une hausse de 83% du chiffre d'affaires et de 95% des bénéfices, nous avançons sur les chapeaux de roue", a commenté le patron du groupe Steve Jobs, cité dans le communiqué des résultats en dépit de son congé maladie débuté en janvier.
Les ventes de téléphones iPhone ont plus que doublé sur un an (+113%) à 18,65 millions d'unités, tandis que celles d'ordinateurs Mac ont progressé de 28% à 3,76 millions. En revanche les ventes de tablettes iPad semblent décevantes à 4,69 millions, marquant un très fort reflux par rapport aux ventes de Noël (7,33 millions). Celles de baladeurs iPod ont continué de refluer sur un an, de 17% à 9,02 millions d'unités.
Le directeur financier Peter Oppenheimer a indiqué qu'il tablait sur un chiffre d'affaires de 23 milliards de dollars au troisième trimestre. Il table également sur un bénéfice par action de 5,03 dollars, alors que les analystes tablaient sur 5,25 dollars.
ats/Reuters/afp/olhor
Steve Jobs impatient de retravailler à temps plein
Le patron d'Apple Steve Jobs est impatient de revenir "à plein temps" dans le groupe, a déclaré mercredi son numéro deux Tim Cook, avec qui il conserve des contacts "réguliers".
Steve Jobs, 56 ans, est en congé maladie depuis le mois de janvier, pour une durée et une raison indéterminées. Il a subi une greffe de foie il y a deux ans, et a survécu à un cancer du pancréas en 2004. "Il est toujours en congé maladie mais nous le voyons régulièrement", a dit M. Cook, qui assure la gestion d'Apple au quotidien en l'absence du numéro un.
"Comme nous l'avons déjà dit, il reste impliqué dans toutes les grandes décisions stratégiques. Je sais qu'il veut revenir à plein temps dès qu'il le pourra", a ajouté M. Cook, qui s'exprimait durant la traditionnelle téléconférence avec des analystes après la publication des résultats trimestriels.
Plus gros vendeur mondial de portable
Apple s'est hissé à la place de numéro un mondial parmi les fabricants de téléphones portable, en termes de valeur, surpassant le finlandais Nokia, qui reste premier en volume, selon une étude du cabinet Strategy Analytics publiée jeudi. D'après cette étude, Apple a tiré 11,9 milliards de dollars de la vente de 18,6 millions de téléphones au premier trimestre de 2011. Nokia, qui a vendu 6 fois plus d'appareils (108,5 millions), n'en a tiré que des recettes de 9,4 milliards de dollars. Le groupe de Steve Jobs a pris la tête des fabricants en moins de 4 ans. Les coûts sont largement endossés par les opérateurs qui acquièrent l'iPhone à 638 dollars et le revendent 200 dollars aux usagers.