Modifié

L'actrice française Marie-France Pisier est décédée

Marie-France Pisier avait 66 ans. Elle a été révélée par François Truffaut à l'âge de 17 ans dans "L'amour à vingt ans: Antoine et Colette" et "Baisers volés". [Mychele Daniau]
Marie-France Pisier avait 66 ans. Elle a été révélée par François Truffaut à l'âge de 17 ans dans "L'amour à vingt ans: Antoine et Colette" et "Baisers volés". - [Mychele Daniau]
L'actrice et réalisatrice Marie-France Pisier est morte dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 66 ans. Lauréate de deux César, elle a été retrouvée par son mari dans la piscine de leur propriété de Saint-Cyr-sur-Mer (Var), a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Une enquête pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte par le parquet de Draguignan qui ne privilégie pas pour l'instant de piste criminelle.

Interrogé par les gendarmes, le compagnon de l'actrice a déclaré s'être aperçu vers 3h45 de l'absence de son épouse dans leur chambre. Il a alors fait le tour de la maison et découvert le corps de l'actrice dans la piscine. Il a demandé au gardien d'appeler les secours tandis qu'il sortait sa femme de l'eau.

Une fois sur place, les pompiers ont tenté de la réanimer, sans succès. Marie-France Pisier est décédée à 7h à l'hôpital de Toulon où elle avait été transportée. "Il n'y avait pas de traces de violences apparentes", ajoute-t-on de même source.

Autopsie en cours

Une autopsie a été ordonnée pour déterminer l'heure et les causes de la mort. Elle devrait avoir lieu ce dimanche ou lundi à Marseille et sera complétée par des expertises toxicologiques visant à établir si la victime avait ingéré de l'alcool, des stupéfiants ou une dose anormale de médicaments.

Marie-France Pisier n'était pas davantage dépressive et n'était, semble-t-il, pas sous l'emprise de médicaments, insiste-t-on de source proche de l'enquête. "Elle a pu glisser et tomber accidentellement, d'autant qu'il y avait des travaux au bord de la piscine". La brigade de recherche de Toulon a été chargée de l'enquête.

Révélée par Truffaut

Née le 10 mai 1944 à Dalat en Indochine, cette fille d'un administrateur des colonies avait étudié le droit et les sciences politiques à l'université de Nice, avant de s'orienter vers le cinéma au début des années 60.

Révélée à 17 ans par François Truffaut dont elle fut la Colette de "L'amour à vingt ans: Antoine et Colette" et "Baisers volés", elle avait notamment tourné pour André Téchiné, Jacques Rivette, Luis Buñuel, Alain Robbe-Grillet, Jacques Demy, Andrezj Zulawski ou encore Yves Boisset.

Pisier en héroïne des "Soeurs Bronte" d'André Techiné, en 1979. [The Picture Desk - Gaumont]
Pisier en héroïne des "Soeurs Bronte" d'André Techiné, en 1979. [The Picture Desk - Gaumont]

Jeune femme engagée, que ce soit lors de Mai 1968 ou en signant le "Manifeste des 343 salopes" défendant l'IVG, Marie-France Pisier s'est illustrée dans le cinéma d'auteur, mais ses yeux verts ont également été vus au côté de Jean-Paul Belmondo dans "L'As des As" de Gérard Oury (1982).

Elle était cette année encore à l'affiche de la comédie "Il reste du jambon?" d'Anne de Petrini et avait également joué dans des téléfilms à la télévision. Marie-France Pisier a eu deux César de la meilleure actrice dans un second rôle: en 1976 pour deux films, "Cousin, Cousine" et "Souvenir d'en France, et l'année suivante pour "Barocco".

Ces succès la verront franchir l'Atlantique pour tourner au côté de Susan Sarandon dans "The Other Side of Midnight" (1977).

Romancière

Egalement femme de plume, elle était l'auteur de plusieurs romans dont "Le bal du gouverneur" en 1984, inspiré de son enfance en Nouvelle-Calédonie, qu'elle avait ensuite adapté au cinéma en 1990 avec Kristin Scott-Thomas dans le rôle principal.

Elle avait réalisé un second film, "Comme un avion", en 2001, inspiré du suicide de ses parents. Marie-France Pisier avait aussi cosigné plusieurs scénarios dont celui de "L'amour en fuite" de François Truffaut et "Céline et Julie vont en bateau" de Jacques Rivette en 1973.

Faisant part de sa tristesse, Nicolas Sarkozy lui a rendu hommage en écrivant dans un communiqué que "Marie-France Pisier, c'était cela: la suprême élégance qui naît de la plus parfaite simplicité".

ap/olhor

Publié Modifié

Filmographie sélective

1962 : "Antoine et Colette" de François Truffaut

1972 : "Les Gens de Mogador", feuilleton TV de Robert Mazoyer

1974 : "Le Fantôme de la liberté" de Luis Buñuel

1974 : "Céline et Julie vont en bateau" de Jacques Rivette

1975 : "Cousin, cousine" de Jean-Charles Tacchella

1975 : "Souvenirs d'en France" d'André Téchiné

1976 : "Barocco" d'André Téchiné

1976 : "Le Corps de mon ennemi" d'Henri Verneuil

1979 : "L'Amour en fuite" de François Truffaut (créditée également au scénario) : Colette

1979 : "Les Sœurs Brontë" d'André Téchiné

1982 : "Le Prix du danger" d'Yves Boisset

1982 : "L'As des as" de Gérard Oury

1985 : "Parking" de Jacques Demy

1991 : "La Note bleue" d'Andrzej Zulawski

1999 : "Le Temps retrouvé" de Raoul Ruiz

2006 : "Dans Paris" de Christophe Honoré

2006 : "Pardonnez-moi" de et avec Maïwenn

2010 : "Il reste du jambon ?" de Anne de Petrini