Entre 2013 et 2016, une seconde étape verra sa participation augmenter. D'ici là, les fondateurs Michael Naef et Paul Sevinç, ainsi que la fondation pour l'innovation de la banque cantonale de Schwyz conserveront leurs parts minoritaires, a précisé jeudi Tamedia. Les détails de la transaction n'ont pas été rendus publics.
"Doodle est un complément idéal du portfolio en ligne de Tamedia en Suisse, qui se compose entre autres du site d'information 20 Minuten Online et Newsnetz, du marché en ligne de car4you.ch, homegate.ch et de la plateforme d'emplois Jobup AG ainsi que du site d'achat Fashion Friend", a relevé le groupe de presse zurichois dans un communiqué.
Il entend renforcer la position de Doodle sur le marché publicitaire par un partenariat avec le site search.ch. Doodle exploite le site d'agenda en ligne le plus populaire au monde. Le service de base gratuit est disponible en 29 langues et plus de 8 millions d'utilisateurs y ont recours par mois.
En complément, Doodle offre un service payant de qualité destiné aux personnes et aux entreprises. La "startup", qui a son siège dans le Technopark de Zurich, emploie 11 collaborateurs.
Chiffre d'affaires en hausse
Tamedia a plus que doublé son bénéfice en 2010 pour le porter à 110,8 millions de francs, dont plus de la moitié due à ses participations dans le groupe Edipresse, avec lequel il est en cours de fusion.
Parallèlement, son chiffre d'affaires a augmenté de 7,6% à 806,3 millions de francs. Ce qui s'explique notamment par la première prise en considération des journaux Zürcher Unterländer et Zürichsee-Zeitung, des pendulaires 20 Minuten et 20 Minutes, des plateformes d'emplois de Jobup et de la plateforme search.ch acquise au début 2010.
Le groupe zurichois édite notamment le "Tages Anzeiger", la "Berner Zeitung", le "Bund" et la "SonntagsZeitung". Parmi ses magazines figurent "Schweizer Familie", "Annabelle", "TVtäglich", "Fachmedien Mobil" et le magazine "people" "20 Minuten Friday", lancé fin 2008.
En avril dernier, Tamedia avait annoncé vouloir se désengager des chaînes de Radio/TV et des magazines spécialisés. Il compte se défaire en particulier de Radio 24, Capital FM, TeleBärn et TeleZüri, ainsi que de la participation d'Edipresse dans la chaîne valdo-fribourgeoise "la télé".
ap/ats/olhor