L'assemblée du CICR, l'organe suprême de l'institution, a choisi de nommer Peter Maurer à sa direction ce lundi, a indiqué l'organisation mercredi dans un communiqué. L'actuel président Jakob Kellenberger avait émis le souhait de quitter son poste au terme de son troisième mandat.
Au DFAE depuis1987
Peter Maurer était jusqu'ici secrétaire d'Etat au DFAE depuis janvier 2010, quand il avait remplacé Michael Ambühl à ce poste. Auparavant, il avait occupé durant six ans le poste d'ambassadeur et chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York.
Né à Thoune en 1956, Peter Maurer a effectué des études de philosophie à Berne, couronnées par un doctorat. Il est entré au service du DFAE en 1987, où il a occupé diverses fonctions avant d’être transféré à New York en 1996.
La présidence de Kellenberger saluée
"Sous la présidence de Jakob Kellenberger, le CICR a augmenté ses opérations et élargi leur ampleur pour renforcer le soutien humanitaire qu'il fournit aux victimes de conflits armés et d'autres violences", a-t-il indiqué.
"En plus, il a internationalisé et diversifié de manière significative ses équipes, à la fois à son siège et sur le terrain, afin d'assurer une réponse plus rapide, plus professionnelle et plus appropriée sur le plan humanitaire à des situations d'urgence complexes".
agences/boi