Le magazine allemand Der Spiegel a mis en ligne, en libre téléchargement, 53 documents provenant de l'ex-agent de la NSA Edward Snowden qui détaillent les activités de l'Agence de sécurité nationale américaine en Allemagne et son étroite coopération avec les services secrets allemands.
On y découvre notamment que l'Allemagne est la base la plus importante pour les opérations de la NSA en Europe.
Les officiels au courant de la surveillance
Si des documents montrent que la surveillance conjointe entre la NSA et les services secrets allemands s'est concentrée sur la prévention du terrorisme, le système de la NSA lui permettait aussi d'intercepter et d'espionner toute forme de communication en Allemagne.
Lorsque ces révélations d'espionnage, notamment celui du portable d'Angela Merkel, ont éclaté l'an dernier, les officiels allemands ont fait part de leur étonnement et ont assuré ne pas être au courant des agissements de la NSA en Allemagne. Les documents révélés aujourd'hui par le Spiegel montrent le contraire.
sbad
La NSA en Allemagne depuis la Guerre froide
L'agence américaine est active en Allemagne depuis des décennies. Durant la Guerre froide, les Etats-Unis surveillaient les communications au-delà de la frontière avec l'Allemagne de l'Ouest. Ce qu'elle a continué, sans raison, à faire par après.
Depuis les événements du 11 septembre 2001, la NSA a encore intensifié ses moyens de surveillance en Allemagne.
Les centres de la NSA en Allemagne
"GODLIKELESION:" Name of program to improve an NSA center in Germany. http://t.co/wOOPUogu4v v @SPIEGELONLINE pic.twitter.com/soafoAVKD9
— ProPublica (@ProPublica) 19 Juin 2014
Le détail des documents publiés
Parmi les documents publiés - préalablement expurgés de toute information permettant de reconnaître les agents -, figurent des rapports, des ordres du jour de rencontres entre des hauts fonctionnaires de la NSA et du BND (le service de renseignement extérieur allemand) ou des détails concernant des programmes d'espionnage et les pays cibles.