Le Conseil des droits de l'homme condamne les crimes de l'Etat islamique

Des miliciens chiites combattent les djihadistes sunnites de l'Etat islamique, aux côtés des forces kurdes et de l'amée irakienne. [Youssef Boudlal]
Interview d'Antoine Basbous, politologue spécialiste du monde arabe / Forum / 6 min. / le 1 septembre 2014
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a condamné lundi à Genève les atrocités perpétrées par l'Etat islamique (EI) en Irak et décidé à l'unanimité l'envoi d'une commission d'enquête.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté lundi par consensus un texte qui "condamne dans les termes les plus vifs les violations systématiques des droits de l'homme et du droit international humanitaire résultant des actes terroristes commis par l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) et les groupes associés depuis le 10 juin".

Le Conseil a décidé de l'envoi d'une mission d'enquête du Haut Commissariat pour établir les circonstances de ces crimes, dans le but de s'assurer qu'ils ne restent pas impunis.

Avancée des combattants kurdes

Le Conseil demande aussi à la communauté internationale de redoubler d'efforts pour aider l'Irak. Comme les autres Etats européens et les Etats-Unis, la Suisse a soutenu le déploiement rapide d'une mission d'enquête.

Sur le terrain, les combattants kurdes et les miliciens chiites ont réussi à reprendre lundi la localité de Souleimane Bek, au nord de la ville turcomane d'Amerli, où ils avaient brisé avec l'armée la veille un siège djihadiste.

agences/fisf

Publié Modifié

Armes interdites aussi utilisées par les djihadistes en Syrie

Les djihadistes de l'État islamique (EI) ont utilisé des bombes à sous-munitions en Syrie, au moins dans un endroit, tandis que le régime syrien continue d'avoir lui aussi recours à cette arme interdite, a assuré lundi l'ONG Human Rights Watch.

Il semble que c'est la première fois que ces ultra-radicaux utilisent ce type d'armes, et la manière dont ils ont pu les acquérir reste obscure.

Nouvelles frappes américaines

Les Etats-Unis ont mené de nouvelles frappes aériennes contre des positions de l'Etat islamique près du barrage stratégique de Mossoul, dans le nord de l'Irak, a annoncé lundi l'armée américaine.

Ces attaques portent à 123 le nombre de frappes aériennes opérées par les forces américaines depuis le début de ces opérations le 8 août.

Plus de 1400 morts en Irak en août

Alors qu'aucun bilan précis des pertes humaines depuis le début de l'offensive des djihadiste de l'Etat islamique (EI) en Irak n'est disponible, l'ONU a annoncé lundi qu'au moins 1'420 personnes avaient été tuées et 1'370 blessées dans les violences au mois d'août.

Selon l'ONU, 1,6 million d'Irakiens ont été déplacés cette année par les violences, dont 850'000 durant le seul mois d'août, parmi lesquelles un grand nombre de membres des minorités chrétienne.

Envoi d'armes allemandes au Kurdes

Angela Merkel a justifié lundi l'envoi d'armes aux Kurdes du nord de l'Irak par les menaces que font peser les djihadistes de l'Etat islamique (EI) "sur l'Europe et l'Allemagne".

Selon le ministère allemand de la Défense, trois livraisons comprenant notamment trente systèmes de missile antichar, 16'000 fusils d'assaut et 8000 pistolets, doivent être faites aux combattants kurdes.

La décision d'envoyer des armes en Irak a été soutenue par une large majorité au Bundestag, lors d'un vote à main levée sans valeur contraignante.