Modifié

Quelque 372'000 personnes se noient chaque année dans le monde

Le bpa rappelle que la surveillance des enfants est absolument cruciale. Photo d'illustration. [AFP/JANEK SKARZYNSKI]
Les jeunes affichent le plus fort taux de noyade. - [AFP/JANEK SKARZYNSKI]
L'Organisation mondiale de la santé a appelé lundi à prendre mesures de prévention face aux noyades qui tuent plus de 40 personnes par heure, notamment des jeunes.

Les noyades sont un des grands facteurs de décès dans le monde, avec quelques 372'000 tués par an, souligne lundi l'Organisation mondiale de la santé. Plus de la moitié des décès concernent les moins de 25 ans et le plus fort taux de noyade parmi les enfants concerne les moins de 5 ans, note l'OMS dans un rapport.

La focalisation sur la lutte contre la mortalité infantile a fait apparaître "des tueurs cachés (...), la noyade en est un", affirme la Directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, dans ce rapport qui recense les morts par noyade, de la baignoire au tsunami. Elle appelle à une "action au niveau national et local par les autorités pour mettre en place des mesures de prévention".

Taux très élevé en Afrique

Les plus forts taux sont enregistrés dans les pays à revenus faibles ou moyens. En Afrique, on enregistre des taux de décès par noyades dix à treize fois supérieurs à ce que l'on constate dans des pays européens comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne.

afp/vtom

Publié Modifié