Un hacker de 27 ans, binational russe et marocain, a été arrêté à Bangkok la semaine dernière, selon un colonel de police thaïlandais du département des enquêtes spéciales.
"Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour faux et piratage d'institutions financières", a assuré le policier. Un tribunal thaïlandais doit décider si le hacker sera extradé vers la Suisse qui a émis ce mandat d'arrêt international.
Mandat suisse
Il est recherché en Suisse pour criminalité informatique. La demande d'extradition s'appuie sur un "mandat d'arrêt émis par le Ministère public de la Confédération pour emploi frauduleux d'un système informatique", précise le responsable de l'information de l'Office fédéral de la justice, Folco Galli.
La police recherche deux autres Russes, soupçonnés d'appartenir à la même bande. En 2006, le même hacker avait été condamné par un tribunal marocain à deux ans de prison après avoir été arrêté à la demande du FBI, accusé d'avoir infecté les systèmes informatiques d'importantes banques et de médias internationaux.
afp/mre