Curieux choix éditorial pour le Google Doodle vendredi. Alors qu'était commémoré le Débarquement du 6 juin 1944, le moteur de recherche célébrait l'anniversaire d'un joueur de go japonais, Honinbo Shusaku, qui aurait eu 185 ans.
Présent dès jeudi soir sur la page d'accueil Google de plusieurs pays, le logo avait disparu vendredi matin en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en France, rapporte The Telegraph.
Une "erreur"
Refusant de s'exprimer sur le changement intervenu, Google a assuré au quotidien britannique toujours avoir planifié de marquer le Jour J. "L'image a été téléchargée par erreur", aurait déclaré un employé.
En France, la page d'accueil standard du moteur de recherche accueillait les internautes avec, pour seul hommage, un lien renvoyant vers une page dédiée au Débarquement.
The Guardian rappelle pour sa part que Google avait déclaré en 2010 vouloir s'en tenir aux événements "légers", considérant que Doodle n'était pas l'endroit le plus approprié de se souvenir d'événements tristes.
jgal
Qui était Honinbo Shusaku?
Honinbo Shusaku, né en 1829 et mort du choléra en 1862, est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de go japonais. C'est l'un des trois champions à avoir décroché le titre de Kisei, ou "Saint du Go".
Kuwabara Torajiro, de son vrai nom, est aussi considéré comme le père fondateur du jeu de go moderne.
Voici une reconstitution de la partie dans laquelle il a battu son adversaire, en 1840, à... 11 ans: