Publié

La revanche de Super Dario

Dario Cologna prend la tête du classement général de ce mini-Tour avec 35''8 d'avance sur son dauphin Len Valjas avant le 15 km prévu dimanche. [Lehtikuva Antti Aimo-Koivisto]
Dario Cologna prend la tête du classement de ce mini-Tour avec 35''8 d'avance sur son dauphin Len Valjas avant le 15 km prévu dimanche. - [Lehtikuva Antti Aimo-Koivisto]
Dario Cologna termine la saison sur les chapeaux de roues. Assuré depuis un bon moment de remporter le général de la CDM, le Grison a fait main basse sur le 15km en style classique de Falun.

Dario Cologna a fait coup double samedi dans le 15 km classique de Falun (Su). Le Grison a fêté une nouvelle victoire en s'imposant au sprint avec 0''4 d'avance sur le Norvégien Eldar Rönning dans une épreuve disputée avec départ en ligne. Il a surtout pris la tête du classement général du mini-Tour des finales de la Coupe du monde.

Cologna au sprint

Deuxième du prologue de vendredi et 13e du sprint de Stockholm mercredi en ouverture de ces finales, Dario Cologna a pris une petite revanche sur Eldar Rönning. Il avait été battu sur le fil par le Norvégien dimanche dernier dans le 50 km classique d'Oslo/Holmenkollen, sa course préférée. Le champion olympique du 15 km n'a laissé aucune chance au spécialiste du style classique six jours plus tard, grâce à une double poussée de bâtons vigoureuse sur le sprint en légère montée.

Pourtant, le comportement de Rönning a été à la limite de la régularité. Peu avant le dernier virage, le Scandinave a coupé la route à Cologna. "Ce n'était pas très joli de la part d'Eldar, mais finalement ce ne fut pas décisif", a commenté le Grison, conciliant.

Assuré depuis quelques semaines déjà de remporter pour la troisième fois le général de la Coupe du monde, Dario Cologna abordera le 15 km en skating de dimanche avec une avance confortable sur ses rivaux. Le fondeur du Val Müstair s'élancera 35''8 avant son dauphin provisoire, le surprenant Canadien Len Valjas, 3e samedi. Il devrait conclure la saison en beauté, d'autant que Valjas ne passe pas pour un spécialiste du skating. "Normalement, je devrais conserver mon avantage. Je ne vois pas ce qui peut aller de travers", a dit Cologna.

Kowalczyk domine Bjoergen

Chez les dames, la Norvégienne Marit Bjoergen, 4e, a dû laisser la vedette à sa rivale polonaise Justyna Kowalczyk, gagnante de l'étape et désormais à nouveau en course pour la victoire au mini-Tour. Mais le succès au général n'échappera pas à Bjoergen, qui compte 160 points d'avance sur Kowalczyk.

si/fayet

Publié

15 km classique, Falun (17.03)

1. Dario Cologna SUI 43'14"9
2. Eldar Roenning NOR + 0"4
3. Len Valjas CAN 1"2
4. Niklas Dyrhaug NOR 1"8
5. Devon Kershaw CAN 2"9
6. Jean-Marc Gaillard FRA 4"1
7. Martin Johnsrud S. NOR 5"9
8. Evgeniy Belov RUS 7"2
9. Roland Clara ITA 9"9
10. Petr Sedov RUS 18"3

Classement général (17.03)

1. DARIO COLOGNA SUI 2016
2. Devon Kershaw CAN 1306
3. Petter Northug NOR 1199
4. Marcus Hellner SWE 1000
5. Alexander Legkov RUS 970
...
68. Eligius Tambornino SUI 86
69. Martin Jaeger SUI 74
72. Curdin Perl
SUI 69
73. Remo Fischer SUI 68
81. Joeri Kindschi SUI 61