Modifié

Un représentant suisse du CICR a été tué en Libye

Six employés du CICR, accompagnés d'un bénévole du Croissant-Rouge syrien, ont été enlevés. [Laurent Gilliéron]
Nous ne savons pas si le CICR était visé / Le Journal du matin / 4 min. / le 5 juin 2014
Un représentant suisse du Comité international de la Croix-Rouge a été tué mercredi par des hommes armés à Syrte, en Libye, a confirmé l'organisation humanitaire à Genève mercredi.

Un délégué suisse du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été tué mercredi alors qu'il effectuait une mission à Syrte, en Libye, selon un porte-parole du Croissant-Rouge libyen, Mohamed Moustafa al-Misrati.

Le CICR à Genève a confirmé la mort de l'un de ses collaborateurs, notamment sur son compte Twitter:

"Le chef de la mission du CICR à Misrata a été assassiné aujourd'hui alors qu'il effectuait une visite à Syrte", a déclaré le porte-parole du Croissant-Rouge libyen.

"Il a été attaqué par des hommes armés alors qu'il sortait d'une réunion avec deux collègues. Il est décédé à l'hôpital de Syrte. Ses deux collègues sont indemnes mais choqués", a déclaré Wolde Saugeron, porte-parole de l'organisation à Genève.

Locaux attaqués en 2012

Les locaux du CICR à Misrata avaient été visés par des attaques en 2012, de même que ceux de Benghazi, sans faire de victimes. Ces attentats sont souvent attribués à des groupes radicaux islamistes.

ats/jvia

Publié Modifié

Didier Burkhalter consterné

Le président de la Confédération Didier Burkhalter s'est dit consterné et a fait part de sa vive émotion après le meurtre du délégué suisse. Il a présenté ses condoléances à la famille et aux proches de la victime, ainsi qu'à l'organisation.

Le conseiller fédéral est également inquiet du "non-respect du travail courageux que mènent les collaboratrices et collaborateurs engagés sur le terrain en faveur des personnes les plus vulnérables".