La première personne en provenance d'une région touchée par le virus Ebola a atterri lundi en Suisse, a indiqué le Département fédéral de l'Intérieur (DFI). Il s'agit d'un infirmier étranger qui travaillait pour une organisation internationale en Sierra Leone.
La population suisse ne court aucun danger, précise le DFI. L'homme a été transporté à Genève et admis directement aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Pas de signe d'infection
Les premiers examens ont montré qu'il n'y a pas de signe d'infection au virus Ebola. L'infirmier restera néanmoins pendant les trois prochaines semaines sous surveillance. S'il ne présente aucun symptôme au cours de cette période, tout risque de maladie sera exclu.
L'infirmier travaillait dans un hôpital en Sierra Leone et samedi, il a été mordu par un enfant infecté par le virus Ebola. Comme il respectait toutes les consignes de sécurité et portai une combinaison, la morsure n’a pas entraîné de plaie visible.
agences/bri/pym
Fin du confinement en Sierra Leone
Le confinement de la population en Sierra Leone a pris fin dimanche après trois jours.
Les corps de 70 personnes ont été découverts. En outre, 150 nouveaux cas de contraction de la maladie ont été enregistrés.
Missionnaire rapatrié en Espagne
Un missionnaire catholique contaminé par le virus Ebola en Sierra Leone, le deuxième ressortissant espagnol à être touché, a été rapatrié dans la nuit de dimanche à lundi à Madrid.
Il est hospitalisé "dans un état grave", ont annoncé lundi les services médicaux.
Le bilan s'alourdit
Le bilan de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest continue de s'alourdir. L'épidémie a infecté 5800 personnes, a indiqué lundi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au moins 2800 sont mortes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
L'OMS admet que le nombre de cas officiellement déclarés est sous-estimé. Pour certains experts, il faut le multiplier par deux, pour d'autres par trois, pour avoir une idée exacte de l'ampleur de l'épidémie.