Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'envoyer une mission d'aide militaire pour faire face à l'épidémie du virus Ebola. Le gouvernement répond ainsi à une demande des Nations unies.
Une première mission d'évaluation en Afrique de l'Ouest va être organisée immédiatement. Elle devrait être suivie d'une opération plus vaste: 90 militaires non armés volontaires avec des moyens importants comme deux ou trois hélicoptères. L'armée suisse serait chargée des tâches logistiques, notamment pour atteindre les régions reculées.
Le Parlement se prononcera
Une telle opération nécessite toutefois encore l'aval du Parlement, qui se prononcera lors de la prochaine session. La mission pourrait toutefois déjà avoir eu lieu quand il se prononcera, a précisé le porte-parole du gouvernement André Simonazzi.
Jusqu’ici, la Suisse a investi 9 millions de francs dans l’aide contre le virus Ebola.
>> Lire aussi : Il faut des soignants plus que de l'argent pour lutter contre Ebola et Un deuxième soignant contaminé par Ebola à Dallas
Pietro Bugnon/gax
Aide américaine pour indemniser les soignants libériens
Les Etats-Unis vont apporter une aide de 5 millions de dollars (4,7 millions de francs) au Liberia pour indemniser ses personnels de santé.
Cette contribution a été annoncée par l'administrateur de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) après une rencontre mardi avec la présidente Ellen Johnson Sirleaf, au second jour d'une grève des personnels de santé réclamant les rémunérations promises pour lutter contre l'épidémie.
Les hôpitaux suisses à même de faire face
Les grands hôpitaux suisses disposent de chambres d'isolement pour traiter les patients infectés par le virus Ebola. Du personnel soignant a aussi été formé spécialement. L'Hôpital universitaire de Bâle-Ville (USB) dispose de deux chambres d'isolement, précise-t-il mercredi.
Une patiente atteinte par le virus Ebola a été soignée et guérie il y a un certain temps déjà à Bâle, a précisé Andreas Widmer, responsable de l'hygiène à l'USB. L'établissement a donc une certaine expérience.
L'hôpital bâlois dispose depuis 18 ans déjà d'une équipe de volontaires pour traiter les patients victimes des maladies les plus dangereuses.
Un seul cas d'Ebola mobilise 30 à 40 personnes par jour. Il faut entre une heure et une heure et demie à un médecin pour entrer dans une chambre d'isolement. Lorsqu'un patient quitte la chambre d'isolement, il faut 24 heures pour la désinfecter.
Le personnel en contact avec les malades dispose d'équipements spéciaux. Ils doivent être détruits après une utilisation. Le personnel s'entraîne depuis six semaines par équipe de deux à mettre ces combinaisons spéciales.