Modifié

Les Suisses ne se sont pas rués à l'étranger pour faire leurs courses

Taux de l'euro: l'affluence dans les magasins proches de la frontière était normale
Taux de l'euro: l'affluence dans les magasins proches de la frontière était normale / 19h30 / 2 min. / le 17 janvier 2015
L'envol du franc par rapport à l'euro n'a pas provoqué d'afflux massif de clients suisses dans les magasins français ou allemand proches de la frontière.

Les Suisses ne semblent pas s'être précipités dans les magasins de France ou d'Allemagne voisine samedi pour profiter de la forte appréciation du franc suisse par rapport à l'euro.

Aux différents postes de douane du canton de Genève, le trafic était considéré comme normal.

A la Migros d'Etrembières, l'un des trois supermarchés du distributeur suisse en France, on a seulement constaté une clientèle un peu plus nombreuse que d'ordinaire.

5000 personnes de plus

A Constance (D),  le plus grand centre commercial de la ville, le Lago, a accueilli quelque 45'000 personnes, 5000 de plus qu'un samedi ordinaire de janvier, période de soldes, a indiqué un responsable. A titre de comparaison, la plus forte journée de la période de l'Avent a affiché 67‘000 visiteurs.

Tout s'est déroulé dans le calme et aucun bouchon n'a été signalé. Les CFF avaient mis des voitures supplémentaires à leurs trains Zurich-Constance et les Transports publics de Bâle-Ville avaient augmenté la cadence de la ligne de tram vers Weil am Rhein (D) (lire: Davantage de trains pour amener les Suisses faire leurs achats à l'étranger).

Viasuisse signalait néanmoins en matinée un bouchon de deux kilomètres au poste de douane voisin de Kreuzlingen (TG), pour une attente de vingt minutes environ.

ats/cab

Publié Modifié