Modifié

Les accidents non professionnels coûtent plus de 10 milliards par an

Les accidents domestiques et de loisirs sont les plus fréquents, mais ils coûtent moins chers que ceux de la route.
Les accidents domestiques et de loisirs sont les plus fréquents, mais ils coûtent moins chers que ceux de la route.
Chaque année en Suisse, plus d'un million de personnes sont victimes d'un accident non professionnel. Selon le bpa, il en résulte des coûts atteignant 10 milliards de francs.

Les accidents liés à la route représentent la part la plus élevée des coûts matériels liés aux accidents non professionnels, avec 4,4 milliards de francs (42%), selon une étude du Bureau de prévention des accidents publiée mardi. Suivent les accidents dans l'habitat et durant les loisirs avec 37% et les accidents de sport avec 21%.

La proportion des coûts ne correspond cependant pas à la fréquence des accidents. Les accidents de la circulation routière sont en tête des coûts engendrés, alors qu'ils ne représentent que 8% de l'ensemble des accidents.

Coûts socio-économiques de 47,5 milliards

Ces coûts matériels comprennent les frais médicaux, les pertes de production, les frais de réoccupation des postes, les frais administratifs, les frais de police et justice et les coûts liés aux dommages matériels. Ils se réfèrent à l'année 2010.

Si l’on tient compte des coûts immatériels générés par les souffrances physiques et psychiques, les coûts socioéconomiques s’élèvent à 47,5 milliards.

ats/fme

Publié Modifié