Modifié

6257 spectateurs de moyenne en LNA et LNB

Le hockey reste un sport très apprécié du public, comme ici à Lausanne. [Keystone - Dominic Favre]
Le hockey reste un sport très apprécié du public, comme ici à Lausanne. - [Keystone - Dominic Favre]
Le hockey sur glace passionne toujours autant en Suisse. Avec 6257 spectateurs par match, la Ligue nationale enregistre même une progression de 157 personnes par partie. L'ex-joueur Didier Massy désormais arbitre pro à 50%.

L'engouement pour les matchs de hockey sur glace de LNA et de LNB ne faiblit pas, cette saison non plus. Jusqu'ici, 882'189 spectatrices et spectateurs sont venus assister aux 141 matches de championnat de LNA déjà disputés, ce qui représente le plus grand nombre moyen de spectateurs depuis la saison 1998-99.

La moyenne est de 6257 spectateurs par match, soit une croissance de 157 personnes par partie. Ce résultat intermédiaire positif découle principalement de l'augmentation du nombre de spectateurs à Langnau (+255), chez les Zurich Lions (+204), au Genève-Servette HC (+474) et, surtout, le EV Zoug avec sa nouvelle patinoire (plus 1856 spectateurs par match).

Didier Massy pro à 50 %

Didier Massy est désormais salarié à 50% de la Ligue nationale. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Didier Massy est désormais salarié à 50% de la Ligue nationale. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

Lors de l'assemblée des clubs de Ligue nationale, qui s'est déroulée mercredi à Ittigen, les représentants des clubs ont accepté la proposition du Conseil de surveillance et du "Sport Committee" et ont approuvé l'engagement à 50 % de Didier Massy à partir du 1er janvier 2011.

Ex-joueur de LNA (Sierre, Lugano, Davos) et international, il s'est fait une place la saison passée comme "head" en LNA; ; il continuera d'arbitrer les parties de Ligue nationale en qualité de professionnel à temps partiel.

Christoph Vögeli, chef du domaine ordre et sécurité à la Ligue nationale, a appelé explicitement les clubs à appliquer systématiquement les interdictions de stades dans le hockey sur glace. Les interdictions de stades prononcées au niveau national sont reprises conjointement par le football et le hockey sur glace, conformément à une convention de reconnaissance qui a été conclue.

L'adaptation correspondante du règlement a été adoptée à l'unanimité. Celui-ci ne prévoit pas de "deuxième chance", ce qui signifie qu'une interdiction de stade prononcée reste obligatoirement en vigueur jusqu'à son échéance.

Même nombre de joueurs étrangers

Le contingent de joueurs de nationalité étrangère et le nombre de ces derniers pouvant être alignés restent inchangés, aussi bien en LNA (alignement 4/contingent 8) qu'en LNB (alignement 2/pas de contingent) pour la prochaine saison 2011/2012.

Les clubs ont par ailleurs accepté la constitution des groupes pour les six tours supplémentaires de LNA. Les trois groupes restent constitués selon des critères géographiques (Ouest: Berne, Bienne, Fribourg Gottéron, Genève-Servette. Centre: Ambri-Piotta, Lugano, Langnau Tigers, Zoug. Est: Davos, Kloten Flyers, Rapperswil-Jona Lakers, Zurich Lions).

Rochette arbitre, mais aussi coach désormais

Le "zébré" Stéphane Rochette endosse une 2e tunique, celle de coach. [Keystone - Patrick B. Kraemer]
Le "zébré" Stéphane Rochette endosse une 2e tunique, celle de coach. [Keystone - Patrick B. Kraemer]

Arbitre professionnel en LNA, le Canadien Stéphane Rochette cumulera avec la fonction d'entraîneur d'Université Neuchâtel (1re ligue) jusqu'à la fin de la saison, annonce "L'Express-L'Impartial".

En compagnie de son compatriote Marc Gaudreault, le Québécois assurera la succession de Patrick Glanzmann, limogé le 1er novembre, mais officiera surtout lors des entraînements, en semaine. Le club neuchâtelois occupe actuellement le 11e rang sur 12 du groupe 3 de 1re ligue à 6 points d'une place en play-off.

"J'ai un contrat d'arbitre professionnel de deux ans et je ne songe nullement à laisser l'arbitrage", a déclaré l'un des trois arbitres professionnels à 100% avec Dany Kurmann et Brent Reiber. Rochette explique aussi avoir reçu l'aval de Reto Bertolotti, le chef des arbitres.

si/dbu

Publié Modifié

Forte commotion pour Blaser

Le défenseur de Zoug Yannick Blaser (21 ans) souffre d'une forte commotion cérébrale à la suite d'un choc avec la bande lors du match Zoug-Davos (4-3 ap) de mardi soir. Le joueur a passé la nuit à l'hôpital après avoir perdu brièvement connaissance sur la glace zougoise.

Blaser s'est fracassé contre la bande après un contact malheureux avec le défenseur grison Alan Tallarini, qui a écopé d'une pénalité de match (méconduite) sans doute un peu sévèrement. Blaser a été évacué sur une civière mais il avait rapidement retrouvé ses esprits. Son état de santé est jugé stable. Il devrait rester encore quelques jours à l'hôpital.

C'est toutefois une autre action qui devrait retenir l'attention du juge unique Reto Steinmann. A la 28e minute, le Davosien Matthias Joggi s'est rendu coupable d'une très vilaine charge à la tête du Zougois Alessandro Chiesa, qui a évité le pire. Justement exclu pour méconduite, Joggi pourrait voir son expulsion requalifiée de pénalité de match et lui valoir une suspension.

Le match s'est terminé dans un climat tendu et l'entraîneur zougois Doug Shedden a vertement critiqué son homologue Arno Del Curto coupable, à ses yeux, d'avoir manqué de respect à ses joueurs.

Davos a déjà subi à deux reprises les foudres du juge unique cette saison. Beat Forster a purgé trois matches pour avoir frappé l'attaquant de Genève-Servette Richard Park, et Petr Taticek a été suspendu huit matches pour un coup de poing à la nuque de Josh Holden.