Lenny Kravitz annonce la couleur dès l'ouverture de "Strut", son nouvel album, avec le titre "Sex": ce dizième opus sera torride. Sonorités rock, riffs de guitare acérés et paroles sans ambiguïté... le multi-instrumentiste promet un disque fort en testostérone.
La sensualité est aussi le thème central du premier single dévoilé, intitulé "The Chamber", au clip explicite. Ce morceau, résolument pop, détonne avec le style habituel de l'artiste, mais n'en est pas moins efficace.
Et s'il chante surtout l'amour et les femmes, Lenny Kravitz dit aussi son amour pour sa ville dans "New York City".
Le clip de "The Chamber":
Pour décrire "Strut", Lenny Kravitz évoquait au magazine "Billboard" un projet "déconstruit" et "très minimal". Le quinquagénaire annonçait d'ailleurs un virage musical depuis "Black and white America", paru en 2011.
Le rocker ne réinvente pourtant pas totalement son style et garde ses influences funk tout au long des 14 pistes de l'album, toutes issues de sa plume à l'exception de "Ooh ooh Baby".
Avec ses morceaux tout en puissance, "Strut" dégage une énergie folle. Mais comme le précisait Lenny Kravitz à "Billboard": "C'est très brut, avec du gros son"... jusqu'à l'excès ?
Leonard Cohen, grand maître du blues
Le crooner canadien Leonard Cohen s'offre un cadeau de choix pour son 80e anniversaire. Il publie son treizième album studio, "Popular Problems", où il traite des soucis du quotidien comme des grands enjeux du monde.
La voix éraillée du légendaire auteur de "Hallelujah" séduit dès les premières notes, avec l'émouvant "Slow", qui traite de la vieillesse, et le traînant "Almost like the Blues".
Leonard Cohen promène ensuite son timbre suave dans diverses ambiances: rythmes arabisants dans "Nevermind", accents folk sur "Did I ever loved you" ou ballade à l'atmosphère vaguement celtique ("You got me singing").
La chanson "Almost like the Blues":
Titres en chantier depuis des années
Comme l'indique Leonard Cohen lui-même, certains titres de "Popular Problems", fruit de sa collaboration avec le musicien et réalisateur Patrick Leonard, étaient en chantier depuis des années. Ainsi, il travaillait sur "A Street" depuis les événements du 11 septembre.
Quant à "Born in Chains", elle était en travaux depuis 30 à 40 ans. L'artiste dit l'avoir réécrite au moment où il a changé de religion (né dans une famille juive, il est devenu bouddhiste en 1994, ndlr).
De "Popular Problems" on regrette seulement qu'il soit trop court. En effet, l'opus ne compte que neuf titres. Bref, certes, mais intense et prenant.
Rock positif et rimes faciles pour Louis Bertignac
"Suis-moi" est une véritable invitation à l'auditeur que fait Louis Bertignac, accroché à sa guitare. Ce nouvel opus distille un rock mélodieux, sur des textes enjoués.
En vrac, le musicien dit son amour pour ses deux filles, Lola et Lili, dans "Minilou", mais aussi pour son fidèle instrument sur "Confidences de ma Junior". Il chante aussi les femmes, sur les slows "Sûr de t'aimer" et "Je dis oui", en duo avec Mélanie Laurent.
Si les rimes sont parfois un peu faciles, l'ex-Téléphone semble avoir gagné en justesse et son énergie positive fait la différence.
Jessica Vial
Les prochaines sorties
Yodelice "Like a Million Dreams" (22 septembre)
Weezer "Everything Will Be Alright in the End" (26 septembre)
Marianne Faithfull "Give My Love To London" (26 septembre)
Prince "Art Official Age" (26 septembre)
The Do "Shake Shook Shaken" (29 septembre)
Macy Gray/b> "Way (6 octobre)
Taylor Swift "1989" (24 octobre)
Foo Fighters "Sonic Highways" (10 novembre)
L'info musicale de la semaine
Après l'annulation successive de deux concerts privés de la chanteuse américaine Lana Del Rey à Paris en août et à mi-septembre, la radio française Virgin, qui organisait les événements, a décidé de boycotter la chanteuse.
Le label de l'interprète de "Video Games" a invoqué des raisons médicales à ces deux annulations de dernière minute. Mais selon Virgin Radio, il s'agit d'un "manque de respect total pour ses fans". Les titres de Lana Del Rey ont dès lors été retirés de son antenne.