L'année 2016 sera riche en événements pour le sport suisse. De la descente du Lauberhorn à la Fête fédérale de lutte, en passant par l'Euro et les Jeux olympiques de Rio, voici ce qui attend les sportifs helvétiques.
Les principaux événements qui attendent les sportifs suisses
15-17 janvier
La mythique descente du Lauberhorn
Une semaine après Adelboden, c'est au tour de Wengen d'accueillir le Cirque blanc. Après les podiums de Beat Feuz et Carlo Janka l'an dernier en descente, les Suisses brilleront-ils encore une fois sur le Lauberhorn?
6-7 février
L'équipe de Suisse de Fed Cup en Allemagne
Les Suissesses s'en vont affronter l'Allemagne au premier tour de la Fed Cup. Avec Timea Bacsinszky, Martina Hingis et Belinda Bencic, la Suisse peut nourrir de solides ambitions dans cette compétition.
16-20 mars
La consécration pour Gut?
Un an avant les championnats du monde, St-Moritz organise les finales de Coupe du monde de ski. Lara Gut pourrait bien devenir la première Suissesse à remporter le classement général, 21 ans après Vreni Schneider.
26 avril - 1er mai
Le Tour de Romandie fête ses 70 ans
La 70e édition du Tour de Romandie emmènera le peloton de La Chaux-de-Fonds à Genève. Deux arrivées au sommet, à Morgins et à Villars-sur-Ollon, sont notamment au programme.
6-22 mai
Mondial en Russie pour les hockeyeurs suisses
Eliminée en quarts de finale en 2015 contre les Etats-Unis, l'équipe de Suisse fera-t-elle mieux aux championnats du monde de hockey en Russie? La formation de Patrick Fischer commencera son tournoi contre le Kazakhstan le 7 mai.
22 mai - 5 juin
Wawrinka en quête du doublé
Victorieux l'an dernier face à Novak Djokovic, Stan Wawrinka entame la défense de son titre à Roland-Garros. Le Vaudois aura fort à faire face à Rafael Nadal, Roger Federer, Andy Murray et bien sûr Novak Djokovic.
25 mai
Un 7e sacre pour le FC Bâle?
Sauf énorme surprise, le trophée de champion de Suisse devrait être soulevé par le FC Bâle lors de la dernière journée de Super League. Il s'agirait alors du 7e titre consécutif des Rhénans.
25 mai -5 juin
Steingruber & Cie aux Européens à Berne
Les meilleurs gymnastes du continent se retrouvent à Berne pour les championnats d'Europe. Déjà auréolée de 3 titres européens, Giulia Steingruber rêve de briller devant son public.
1-5 juin
Bienne, capitale du beachvolley
Amateurs de beachvolley, rendez-vous à Bienne. Après avoir accueilli deux tournois en 2014 et en 2015, la cité seelandaise organise les championnats d'Europe.
10 juin-10 juillet
La Suisse retrouve la France à l'Euro
Un "derby" contre l'Albanie, un match contre la Roumanie et une revanche contre la France, voilà ce qui attend l'équipe de Suisse dans la phase de groupes de l'Euro.
2-24 juillet
Les adieux de Cancellara au Tour de France
Dernière Grande Boucle pour Fabian Cancellara, qui mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année. "Spartacus" s'est déjà paré 29 fois du maillot jaune de leader. Endossera-t-il un dernier maillot jaune avant la retraite?
5-21 août
La Suisse à la course aux médailles à Rio
Place aux Jeux olympiques de Rio, LE rendez-vous de l'année pour les athlètes suisses. La délégation helvétique n'avait récolté que quatre médailles lors des joutes londoniennes en 2012: l'or pour Nicola Spirig et Steve Guerdat, l'argent pour Roger Federer et Nino Schurter. La moisson sera-t-elle plus fructueuse au Brésil?
27-28 août
La 44e édition de la Fête fédérale de lutte
Estavayer-le-Lac succède à Berthoud comme organisateur de la Fête fédérale de lutte. Au menu: des joutes de lutte à la culotte, de lancer de pierre d'Unspunnen et de hornuss.
1er septembre
L'incontournable Weltklasse
Zurich accueille son traditionnel meeting de la Weltklasse, une semaine après Lausanne et Athletissima. Avec sans doute Kariem Hussein, Selina Büchel ou encore Mujinga Kambundji, la fête promet une nouvelle fois d'être belle.
26-31 décembre
Les Fêtes riment avec Coupe Spengler
L'année se termine avec la traditionnelle Coupe Spengler à Davos. Qui succédera au Team Canada, vainqueur de son 13e trophée en 2015?