Publié Modifié

La nature va à l'école

Une série de vidéos didactiques réalisées dans le cadre du projet "Les microbes vont à l’'école" par l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel. Le contenu a été élaboré par les étudiant·e·s eux·elles-mêmes, soutenu·e·s par leurs professeur·e·s.

Les sources

La nature va à l'école - Les sources
La nature va à l'école - Les sources / RTS Découverte / 3 min. / le 9 octobre 2024

Sans source, il n’y a pas d’eau. Sans eau, il n’y a pas de vie. Mais qu’est-ce qu’une source? Techniquement, une source est un endroit où l’eau sort du sol. Mais une source, c’est bien plus que cela. Elle peut abriter, en plus de sa précieuse eau, de nombreuses espèces d’animaux, de plantes, de champignons. La santé des sources est en danger. Elles sont menacées par la pollution, les engrais, les changements climatiques. C'est à nous de les protéger. 

Les tourbières

La nature va à l'école - Les tourbières
La nature va à l'école - Les tourbières / RTS Découverte / 3 min. / le 9 octobre 2024

Les tourbières sont des endroits humides qui abritent une faune et une flore particulières. On y trouve des plantes carnivores et des sphaignes, de très jolies mousses vertes, rouges ou violettes. Mais elles sont bien plus que cela. Elles rendent le sol acide, gardent beaucoup d’eau et empêchent les plantes mortes de se décomposer complètement. Ces dernières finissent par former de la tourbe, riche en carbone. Et c’est grâce aux sphaignes qui recouvrent la tourbe que les tourbières deviennent des pièges à CO2, un gaz à effet de serre émis par les voitures, les avions ou les usines. Elles participent à la protection des êtres vivants du réchauffement climatique. 

Les dendromicrohabitats

La nature va à l'école - Les dendromicrohabitats
La nature va à l'école - Les dendromicrohabitats / RTS Découverte / 3 min. / le 9 octobre 2024

Dans les écorces des arbres, la mousse qui les recouvre parfois ou encore les souches se nichent de petits trous, des abris qui servent d’habitats aux insectes, aux oiseaux, aux chauves-souris. On appelle ces cachettes des "dendromicrohabitats", ce qui veut dire "petite habitation dans le bois". Certains dendromicrohabitats fourmillent de vie. Ils ressemblent à de véritables petits immeubles et servent de garde-manger aux oiseaux. La préservation de ces arbres est essentielle à la vie de la forêt.

Le sol

La nature va à l'école - Le sol
La nature va à l'école - Le sol / RTS Découverte / 3 min. / le 29 septembre 2023

Le sol est un des éléments les plus importants pour permettre la vie sur la planète. De nombreuses espèces animales et végétales y vivent. Sous nos pas, un mètre carré de sol contient plus d'un milliard d'organismes vivants!

L'araignée

La nature va à l'école - L'araignée
La nature va à l'école - L'araignée / RTS Découverte / 2 min. / le 29 septembre 2023

Les araignées peuvent être effrayantes pour certains mais elles sont aussi très utiles. A la maison par exemple, elles nous débarrassent des moustiques. Dans les cultures, elles mangent les insectes qui se nourrissent des plantations.

La roselière

La nature va à l'école - La roselière
La nature va à l'école - La roselière / RTS Découverte / 2 min. / le 29 septembre 2023

Entre l'eau et la rive, sur les lacs, les étangs et les rivières, on trouve par endroit des roselières. Composés de grandes plantes mesurant jusqu'à trois mètres de haut, ces milieux naturels servent de refuge, de lieu de vie et de garde-manger pour les animaux.

Le blob

La nature va à l'école - Le blob
La nature va à l'école - Le blob / RTS Découverte / 3 min. / le 25 octobre 2022

Le blob est un organisme constitué d'une seule cellule et de plusieurs têtes. Il n'est ni une plante, ni un animal, ni même un champignon. De plus il est capable de s'assécher et d'attendre durant des années les conditions favorables à son développement.

La guêpe

La nature va à l'école - La guêpe
La nature va à l'école - La guêpe / RTS Découverte / 3 min. / le 25 octobre 2022

Comme les abeilles, les guêpes sont très utiles. Elles participent à la pollinisation en passant de fleur en fleur et se nourrissent des insectes ravageurs qui s'attaquent à nos cultures.

Les haies

La nature va à l'école - Les haies
La nature va à l'école - Les haies / RTS Découverte / 2 min. / le 25 octobre 2022

Les haies, créées par les humains, sont toujours moins nombreuses. C'est bien dommage car leurs racines récoltent l'eau de pluie et la ramène à la surface. De plus, certains animaux comme les hérissons s'en servent pour se déplacer à l'abri de leurs prédateurs.