La série d'animation "Arrêts de jeu" explore les liens inextricables entre sport, culture et politique à travers des moments phares de l'histoire de grandes disciplines. Du "match du siècle" en 1926 opposant deux légendes du tennis, Suzanne Lenglen et Helen Wills, au courage du nageur Éric Moussambani aux JO de Sydney, en passant par les injustes déboires de l'athlète Caster Semenya, chaque épisode expose une facette unique du sport et son impact dans notre société.
Arrêts de jeu
Marathon
La révolution du marathon
Le 16 avril 1967, Kathrine Switzer s'invite au prestigieux marathon de Boston, une course pourtant interdite aux femmes. Lors de sa foulée, elle est bousculée par un hommes qui considère le sport comme une pratique exclusivement masculine. Une conception qui date de plusieurs siècle et des écrits d'Aristote.
Football
Le miroir de la révolution industrielle
Le 31 mars 1883 à Londres, les Old Etonians affrontent Blackburn Olympic, D'un côté une équipe d'aristoctates, de l'autre une formation composée d'artisans et d'ouvriers. A l'heure de la révolution industrielle, le football est devenu un instrument de régulation sociale.
Rugby
Supporter ou l’art de bien haïr son voisin
Le 1er janvier 1913, 25'000 supporters français se pressent au Parc des Princes pour soutenir leur équipe nationale de rugby. La foule déchaînée va s'en prendre à l'arbitre, jugé partial. La police à cheval est obligée d'intervenir. Le phénomène du supporterisme n'est pas nouveau; il remonte à l'Antiquité et le début de la spectacularisation du sport.
Hockey
Les bons offices du sport
Dans les années 1970, en pleine guerre froide, les blocs de l'Ouest et de l'Est ont trouvé un nouveau terrain de jeu: le hockey. Dans ce contexte idéologique, les affrontements entre les équipes soviétique et canadienne prennent une dimension homérique.
Tennis
Le sport et l’étiquette
Lors de son match de tennis contre l'Américaine Helen Wills, le 16 février 1926, la Française Suzanne Lenglen arbore une tenue qui est jugée indécente pour l'époque. Retour sur l'évolution des tenues des sportives et sportifs au fil des siècles.
Athlétisme (1/2)
Quand le stade résonne des clameurs de la rue
Quel lien y a-t-il entre le sprinteur Tommie Smith, le boxeur Mohamed Ali et le footballeur Carlos Caszely? Tous trois, à leur manière, ont profité de leur célébrité pour soutenir un combat politique.
Cricket
Le sport, boîte à outils de l'impérialisme
En 1939 à Durban (Australie), un match de cricket oppose l'Angleterre à l'Afrique du Sud. La rencontre n'a pas de durée déterminée. Résultat: elle durera douze jours! Histoire d'un sport complexe, devenu le symbole de l'Empire britannique et de l'émancipation de ses colonies.
Natation
Les échecs héroïques
En 2000, aux Jeux olympiques de Sydney, a lieu une course de natation pas comme les autres. En effet, Éric Moussambani, qui représente la Guinée équatoriale, n'a pas vraiment le niveau. En fait, il sait à peine nager et finit bon dernier. Il devient pourtant un héros, symbole de la maxime "l'important, c'est de participer".
Athlétisme (2/2)
Le sport, frontière des genres et des égalités
En 2009 à Berlin, lors des championnats du monde d'athlétisme, la sud-africaine Caster Semenya remporte le 800 mètres. Pourtant, le doute plane... Est-ce bien une femme? Son temps canon et sa carrure pourraient laisser penser le contraire...
Gymnastique
Les sports de la grâce et de la discipline
Avec sa performance parfaite - elle est la première à avoir obtenu la note parfaite de 10 - Nadia Comaneci a révolutionné la gymnastique artistique. Mais elle a aussi fait de l'ombre aux dirigeants de son pays, la Roumanie. Retour sur cet épisode et sur l'histoire de ce sport vieux de presque 3000 ans.