Modifié

Les autels de Cressier

Autels cressier
Des autels dédiés au dieu Mars et à la déesse Naria Nousantia
En apprenant à lire les inscriptions latines, on peut faire parler les pierres! Venez découvrir comment les archéologues étudient les deux autels gallo-romains redécouverts il y a près de deux siècles dans une vieille église neuchâteloise, dans le village de Cressier.

Les autels en pierre de Cressier portent chacun une dédicace en latin, l’une au dieu Mars, l’autre à la déesse Naria Nousantia. Ces autels votifs ont une histoire riche en rebondissements. Erigés au 2 siècle après J.-C. sur une petite colline, dans un sanctuaire sans doute dédié à Mars, le dieu romain de la guerre, ils sont réutilisés au Moyen Âge dans la construction d’une chapelle dédiée à Saint Martin. En 1608, ils sont déplacés dans la nouvelle église paroissiale de Sainte-Marie du Rosaire, pour servir de support à une table d’autel. Ils tombent ensuite dans l’oubli pendant plus de deux siècles. Au début du 19 siècle, ils sont redécouverts par Louis de Meuron, alors châtelain du Landeron. Depuis, ils ne cessent de susciter l’intérêt des archéologues et des épigraphistes. Grâce à eux, en effet, on a pu identifier ce qui est à ce jour le seul temple romain connu dans le canton de Neuchâtel.

Des témoins mystérieux

D’où proviennent-ils exactement? Que sait-on des deux dédicants, Titus Frontinius Hibernus et Titus Frontinius Genialis? Qui était la mystérieuse déesse Naria Nousantia, à laquelle l’un des deux autels est voué, et qui n’est attestée qu’en Suisse, et uniquement à deux reprises? Autant de questions qui s’éveillent à la contemplation de ces témoins exceptionnels.

Ces deux autels invitent également à envisager la présence romaine sur le territoire neuchâtelois, présence souvent méconnue en raison de la "concurrence" que lui font les fameux sites préhistoriques lacustres. L’acculturation des Celtes notamment, qui ont adopté le mode de vie romain tout en restant attachés à leurs coutumes ancestrales, est un phénomène passionnant, dont témoignent les autels exposés au Laténium.

Delphine Ackermann, guide-animatrice au Laténium, docteur en archéologie des universités de Neuchâtel et de Nancy 2.

Publié Modifié

En savoir plus

Autel votif
Dans l’Antiquité gréco-romaine, l’autel était un élément essentiel de la cérémonie religieuse: il servait de support à l’offrande (animal, céréales, vin, etc.) faite à la divinité. Un autel votif, généralement de taille modeste, ne remplissait pas sa fonction originelle mais constituait en fait l’offrande elle-même: il était offert à une divinité pour des raisons diverses, par exemple en remerciement d’un vœu exaucé.

Épigraphie
Science qui étudie les inscriptions sur matériaux durables, comme la pierre, le métal, la céramique, etc.

Mars
Dieu romain de la guerre, mais aussi de la végétation, du printemps et de la jeunesse. Il a été assimilé au dieu grec Arès.