Modifié

La parure celtique du Landeron

Creuser dans son jardin réserve parfois de drôles de surprises.
Creuser dans son jardin réserve parfois de drôles de surprises.
Quelle ne fut la surprise de cet habitant du Landeron qui, en creusant un trou dans son verger pour y planter un arbre, mit au jour une sépulture richement ornée et datée du second âge du fer!

Automne 1989. Dans un jardin du Landeron, au lieu-dit "les Bévières", un citoyen du village entreprend de creuser une fosse pour y planter un arbre. Il découvre alors une série d'ossements humains. Alertés, les archéologues interviennent sur les lieux et identifient quatre sépultures fortement bouleversées, mal conservées et dépourvues de mobilier funéraire. Les fouilles organisées peu après sur une parcelle voisine, aux "Carougets", invitent les spécialistes à dater ces inhumations de l'époque médiévale.

De son côté, le propriétaire landeronnais poursuit les travaux dans son jardin. A 15 cm sous les premiers squelettes, il met au jour un alignement de gros blocs. A nouveau informé, l'Office d'archéologie du canton de Neuchâtel procède à une fouille minutieuse. Sous une couverture de pierres, les archéologues dégagent alors le squelette d'une femme adulte, orienté est-ouest. Celle-ci portait plusieurs éléments de parure: un torque en bronze autour du cou, un bracelet du même alliage à chaque poignet, deux anneaux - l'un en bronze, l'autre en fer – à chaque cheville et deux fibules qui, à l'origine, fermaient un vêtement au niveau de l'épaule gauche. Les caractéristiques de ces bijoux, et des fibules en particulier, ont permis de dater la sépulture de la période de La Tène ancienne, soit entre 480 et 400 ans av. J.-C.

Par Virginie Galbarini, adjointe à la médiation culturelle du Laténium et diplômée en archéologie de l'Université de Neuchâtel

Publié Modifié

Second âge du Fer (appelé également "civilisation de la Tène")

C'est le site neuchâtelois de la Tène qui donne son nom à la seconde partie de l'âge du Fer, de 480 à 50 av. J.-C. environ.

Les phases successives de cette longue période se distinguent notamment par l'évolution des formes et des décors des fibules, qui jouent donc un rôle de marqueur chronologique.

Alors que le début de l'époque de La Tène est avant tout documenté par le mobilier des tombes, c'est à l'époque de La Tène finale que l'on voit apparaître les fameux oppida - centres urbains fortifiés - comme par exemple sur le sommet du Mont Vully.

Torque

Ce type de collier est caractéristique de la parure celtique. Le torque se distingue par une épaisse tige arrondie, terminée par deux extrémités parfois très décorées. Il peut se décliner dans des métaux de nature diverse; les plus précieux sont confectionnés en or.