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La cargaison de l’épave de Hauterive

La cargaison de l’épave de Hauterive
Des barres de fer vieille de plusieurs centaines d'années.
D’étranges barres de fer se détachent du reste des vitrines, dans la salle médiévale du Laténium. Elles s’apparentent à une sculpture contemporaine… Et pourtant!

Ces lingots de fer ont été découverts sous les eaux, en compagnie de petits pots de bronze et de vaisselle en céramique à glaçure verte. Ces vestiges appartiennent à la cargaison d'un navire qui a fait naufrage au XVIe siècle, au large du Laténium (Lac de Neuchâtel).

Hormis une planche provenant du fond du bateau et un bloc de calcaire rectangulaire qui devait servir d’ancre, aucun reste de l’embarcation n'a été retrouvé: celle-ci a été presque entièrement détruite par les vagues et les courants subaquatiques. Pourtant, les vestiges de sa cargaison mis au jour sur le fond du lac permettent d’établir la position originale du bateau avec précision. Les renseignements recueillis lors des fouilles laissent penser que cette marchandise a été transportée sur une barque de type Weidling.

Une question s'impose d'emblée: d'où provenaient ces pièces? S'agit-il de productions locales ou d’importation? La tradition de la fonderie du bronze et du fer aux XVe et XVIe siècles est bien attestée en France et en Allemagne; mais qu’en est-il chez nous?


Marion Burkhardt, étudiante en archéologie à l'Université de Neuchâtel et guide-animatrice au Laténium

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Weidling

Barque à fond plat traditionnelle du Haut-Rhin, en vogue aussi dans nos régions au XVIe siècle. Ce type d'embarcation utilisée notamment pour la pêche ou le transport de marchandise s’apparente à la "zille" danubienne. Elle se rapproche également du fustereau que l’on peut encore apercevoir sur la Loire, en France.

Glaçure

Le terme de glaçure désigne la partie émaillée à l’intérieur d’une pièce en céramique. Ce traitement renforce, imperméabilise et décore l’objet.