— Mon adoré Souliman, tu es l’aîné de mes enfants et donc tu deviendras cheikh. Je te laisse mon titre et la moitié de mes chameaux.
Puis il se tourne vers son deuxième fils :
— Mon doux Samir, ton sourire a égayé ma vie. A toi reviendra un tiers de mes chameaux.
Enfin, se tournant vers sa fille :
— Fatiha, je suis si triste, car je ne connaîtrai pas ton mari. Mais, au moins, je te laisserai une dot: tu auras un neuvième de mes chameaux.
Durant la nuit suivante, le cheikh meurt. Souliman, en tant que nouveau chef, demande à l’un des serviteurs de compter les chameaux:
— Cheikh Souliman, les temps ont été durs; la sécheresse et les maladies ont décimé notre troupeau. Il ne nous reste plus que 17 chameaux.
— 17 chameaux! Mais comment pourrais-je les partager en deux? Je ne vais tout de même pas les découper.
Fatiha a alors une idée. Elle va voir le sage du village voisin pour lui demander conseil. Ils reviennent tous les deux sur un vieux chameau. Sans prononcer une seul mot, le sage réunit les 17 chameaux dans un champ et leur ajoute le sien, obtenant ainsi un troupeau de 18 chameaux. Il en donne 9 à Souliman, 6 à Samir et 2 à Fatiha. Il reprend enfin son vieux chameau qui était resté seul au milieu du champ et, toujours en silence, retourne au village.
Les trois enfants du cheikh en restent sans voix.
Pouvez-vous expliquer comment le sage a résolu l’énigme?
Vous séchez? La solution!
Épisode 2
Quelques dizaines d’années plus tard, Souliman appelle à son tour ses fils. Se souvenant de son père, il partage ses chameaux de la manière suivante: l’aîné en reçoit la moitié, le second le tiers et le cadet un huitième. A nouveau, le chameau du vieux sage permet de résoudre l’énigme.
Combien de chameaux avait Souliman à la fin de sa vie ?