Relations publiques et médias
Accessoiriste
Ce qu'il faut avoir pour être accessoiriste? De la créativité, de l'imagination et de l'habileté. Qualités que possède Daniel Heutger, collaborateur de la TSR.
Assistant rédacteur
Filmer, monter... En gros, rester derrière la caméra. Pour Vincent Guélat, qui collaborait alors à l'émission Zig Zag Café, son métier c'est de "partager le travail du réalisateur."
Correspondant à l'étranger
Ces journalistes expatriés sont un lien permanent entre leur rédaction et le pays où ils et elles travaillent. Exemple avec Jean-Philippe Schaller, en poste à Paris.
Graphiste
Avoir la tête toujours occupée par son travail, rechercher sans cesse de nouvelles idées, telles sont certaines contraintes du graphiste. Au bout, il y a parfois une affiche dans la rue.
Journaliste
Découverte du métier de journaliste et critique.
"Raconter aux gens les histoires de la vraie vie", c'est ainsi que Tania Chytil, journaliste à la TSR, définit son métier. Et au quotidien, qu'est-ce que ça donne? "C'est la course!"
Photographe
Lorsqu'on pense télévision, on imagine plutôt les cameramen que les photographes. La TSR en emploie pourtant quelques uns, présentés dans ce sujet.
Régisseur de production
Vérifier que tout se passe bien sur le plateau, coordonner les différents corps de métier, faire respecter les horaires... Voici quelques unes des tâches du régisseur de production.
Reporter de guerre
Portrait d’une profession en crise.
Reporter image
C'est un peu l'homme-orchestre de la télévision. À lui seul, ce journaliste un peu spécial est capable de filmer, prendre le son et monter les images d'un sujet.
Technicien audiovisuel
Nouvelle formation en partenariat avec la RTS. Technicien audiovisuel, un métier contemporain pour le monde de la production numérique
Techno-imprimeur
Six couleurs de base pour créer toutes les autres, voilà le défi de ce métier. Les outils servent bien sûr ce processus mais c'est l'oeil, en fin de compte, qui prime.
Speakerine
La TSR est une des rares télévisions à utiliser les services de speakerines. Un métier qui demande une bonne dose de sang-froid car il faut, chaque jour, affronter la caméra.