Youri Gagarine n’a que 27 ans en 1961. Il est pilote de chasse, ex-apprenti fondeur. Il a été préféré à German Titov, pressenti et formé également pour effectuer ce tour de la Terre. Titov est brillant et fils de professeur. Gagarine, sympathique et fils de charpentier. Il incarne à la perfection le peuple soviétique en route pour les étoiles. Il a également la taille idéale pour cette mission: 1 mètre 58 (ou 59 selon les sources). De quoi rentrer dans la capsule Vostok, une sphère d’aluminium de 1,6 m3.
A 9h07, il décolle de la base secrète de Tiouratam (Kazakhstan). On rebaptisera plus tard la base du nom de Baïkonour. Après 1 heure 48 de vol et un tour de la terre à 28'000 km/h, Youri Gagarine s’éjecte de la capsule et achève sa descente en parachute. Il se pose près de Saratov, à environ 700 km de Moscou. Un bref épisode qui lance la course aux étoiles que se livreront l’URSS et les États-Unis.
Youri Gagarine est élevé au titre de héros de l'Union soviétique mais ne volera plus jamais dans l'espace. Il trouve la mort dans un accident, aux commandes d'un avion de chasse le 27 mars 1968. Sa dépouille repose au Kremlin, à côté de celles de Brejnev et Staline.
Tania Chytil
Baïkonour vs Tiouratam
La base secrète d’où partit Youri Gagarine se nommait Tiouratam (Kazakhstan). Pour garder secret son emplacement, les Soviétiques annoncèrent que la mission avait décollé de Baïkonour, une ville située à environ 400 km de Tiouratam. En 1995, la ville de Tiouratam fut rebaptisée Baïkonour, du nom de son cosmodrome.
L’atterrissage de Gagarine
L'atterrissage en parachute de Youri Gagarine est resté secret jusqu’à la fin des années 1990. Les Soviétiques craignaient que le vol ne soit pas homologué par la Fédération aéronautique internationale, les records de vol devant être effectués de bout en bout dans un aéronef.